Émissions polluantes : Colfontaine accueille un laboratoire innovant à l'ISSeP

par

Il y a 10 ans, le scandale du Dieselgate éclatait, révélant la fraude de Volkswagen sur les émissions polluantes. Depuis, des normes plus strictes ont été instaurées et un laboratoire de référence a vu le jour à Colfontaine.

Tapis roulant, tube relié au pot d’échappement… non ce véhicule ne passe pas au contrôle technique, il est dans le tout nouveau laboratoire de l’ISSEP, dédié à la mesure des émissions de gaz d’échappement des véhicules déjà en circulation. Que ce soit à l’Institut ou directement sur les routes…

 

L’objectif de ce laboratoire : être une référence pour vérifier la conformité des véhicules aux normes européennes et leur impact sur la qualité de l’air.

 

Une nouvelle ressource pour l’ISSEP, qui cherche désormais à optimiser l’utilisation de ce laboratoire.

 

Actuellement en phase d’ajustement, ce laboratoire sera pleinement opérationnel en 2026 pour y réaliser des essais accrédités.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du changement dans les zonings de Boussu et Quiévrain

Du changement dans les zonings de Boussu et Quiévrain

L'aménagement des zonings pour y installer des entreprises, c'est l'une des missions de l'IDEA. A Boussu et Quiévrain, 2 parcs d'activités existent mais restent peu attractifs. Des travaux financés par l'Europe devraient débloquer la situation.
Image

Hornu - Nouvelles investigations en vue au Marais!

La décharge du Marais à Hornu doit être assainie pour permettre la construction du contournement d'Hornu. D'ici quelques semaines, la Spaque, organisme spécialisé dans la gestion des sols pollués, va y entreprendre de nouveaux sondages. Avec quel impact sur la réalisation de la future route?
Image

Pollution aux PCB : La Ville veut que le SPW s'explique

Le reportage du service Investigations de nos confrères de la RTBF a fait réagir le Collège Communal Montois. Les élus réclament d'être dorénavant informés du suivi des mesures et des analyses qui concernent l'entreprise Comet Sambre, installée à Obourg. Des informations qui permettront une évaluation des risques encourus par la population montoise. Pour rappel, en décembre 2021, tout le troupeau d'Emmanuel Desquennes avait été abattu. Ses 58 vaches avaient été euthanasiées suite à une présence trop importante de PCB dans la luzerne qu'elles avaient ingérée, présence détectée par l'AFSCA en 2020.
Image

Pollution aux PCB, Jacqueline Galant interpelle la Ministre de l'environnement

Et puis hier au parlement wallon, ils sont nombreux à avoir interpellé la Ministre de l’Environnent Céline Tellier sur la pollution de l'air aux PCB autour des broyeurs à métaux, comme celui de Comet Sambre à Obourg. Si des normes strictes d'émission ont été imposées, la manutention des mitrailles ne seraient pas maitrisées. Le bio-monitoring initié en 2021 est annoncé au printemps prochain, avec un an de retard donc, une vraie gifle pour les habitants selon la députée MR Jacqueline Galant.
Image

Alerte aux algues bleues au Grand Large!

Image

Sanisol : une prime pour analyser votre sol !

Image

Un recours au conseil d'état contre l'installation d'Envirolead

Image

Sécheresse - Les cours d'eau sous surveillance

Image

Dépolluer avec des cheveux grâce à Hair Recycle

Image

Défi zéro watt à l'école communale du Grand-Hornu

Image
Hornu - Un stage sensibilisant sur le thème de l'eau et la sécheresse

Hornu - Un stage sensibilisant sur le thème de l'eau et la sécheresse

La pénurie de l’eau est devenue l’une des principales menaces pour la vie sur terre. C’est pourquoi, le centre d’innovation et de design du Grand-Hornu, propose un stage pour les 5-10 ans sur le thème de la sécheresse.
Image

Pollution aux PCB à Obourg : les résultats du bilan environnemental

Image

Pollution aux PCB à Obourg : un bilan environnemental va être lancé

Image

Tertre - Yara joue la carte de la transparence