Tertre - Yara joue la carte de la transparence

par
|

Installée depuis 1928 à Tertre, l'entreprise chimique Yara a ces derniers jours suscité bien des émois parmi les riverains, qui se sont interrogés sur les nuisances sonores et le nuage orangé au-dessus du site. Nous avons visité l'entreprise ce matin, une usine grand Seveso où les règles de sécurité sont strictement respectées. Le groupe norvégien a d'ailleurs investi près de 80 millions d'euros pour moderniser ses installations. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ghlin : les riverains disent non au projet de centrale à béton de Recotri

Ghlin : les riverains disent non au projet de centrale à béton de Recotri

Image
Émissions polluantes : Colfontaine accueille un laboratoire innovant à l'ISSeP

Émissions polluantes : Colfontaine accueille un laboratoire innovant à l'ISSeP

Il y a 10 ans, le scandale du Dieselgate éclatait, révélant la fraude de Volkswagen sur les émissions polluantes. Depuis, des normes plus strictes ont été instaurées et un laboratoire de référence a vu le jour à Colfontaine.
Image
Du changement dans les zonings de Boussu et Quiévrain

Du changement dans les zonings de Boussu et Quiévrain

L'aménagement des zonings pour y installer des entreprises, c'est l'une des missions de l'IDEA. A Boussu et Quiévrain, 2 parcs d'activités existent mais restent peu attractifs. Des travaux financés par l'Europe devraient débloquer la situation.
Image

Hornu - Nouvelles investigations en vue au Marais!

La décharge du Marais à Hornu doit être assainie pour permettre la construction du contournement d'Hornu. D'ici quelques semaines, la Spaque, organisme spécialisé dans la gestion des sols pollués, va y entreprendre de nouveaux sondages. Avec quel impact sur la réalisation de la future route?
Image

Pollution aux PCB : La Ville veut que le SPW s'explique

Le reportage du service Investigations de nos confrères de la RTBF a fait réagir le Collège Communal Montois. Les élus réclament d'être dorénavant informés du suivi des mesures et des analyses qui concernent l'entreprise Comet Sambre, installée à Obourg. Des informations qui permettront une évaluation des risques encourus par la population montoise. Pour rappel, en décembre 2021, tout le troupeau d'Emmanuel Desquennes avait été abattu. Ses 58 vaches avaient été euthanasiées suite à une présence trop importante de PCB dans la luzerne qu'elles avaient ingérée, présence détectée par l'AFSCA en 2020.
Image

Pollution aux PCB, Jacqueline Galant interpelle la Ministre de l'environnement

Et puis hier au parlement wallon, ils sont nombreux à avoir interpellé la Ministre de l’Environnent Céline Tellier sur la pollution de l'air aux PCB autour des broyeurs à métaux, comme celui de Comet Sambre à Obourg. Si des normes strictes d'émission ont été imposées, la manutention des mitrailles ne seraient pas maitrisées. Le bio-monitoring initié en 2021 est annoncé au printemps prochain, avec un an de retard donc, une vraie gifle pour les habitants selon la députée MR Jacqueline Galant.
Image

Pascal Baurain tête de liste des Engagés à la région et à Saint-Ghislain

Image

Hautrage - Le SPW dit non à l'implantation de AFB Cryo Advise !

Image

Saint-Ghislain - Un Coq de Cristal pour la pâtisserie Homberger !

Image

Denis Coulon raconte la famille Thiéry et son aventure à Saint-Ghislain

Image
Chansons Souvenirs - 23/05/2024

Saint-Ghislain - Distribution d'arbres et d'arbustes

Image

Finaliste de “The Voice Kids“, Tiliano retrace son aventure

Image

A la découverte de Saint-Ghislain et son abbaye avec Erick Lecomte

Image

Les nouvelles têtes de liste socialistes de Mons-Borinage sont connues !

Image

Florence Monier ou Jérémy Bricq comme tête de liste du PS à Saint-Ghislain