Aller au contenu principal

Vivre Ici

Volonté d'inclusion pour le Doudou 2023!

Publié le 23 mai 2023 à 17:02

Les festivités du Doudou 2023 s'ouvriront le mercredi 31 mai! Aujourd'hui, les différents acteurs de la ducasse festive et rituelle présentaient le programme officiel, avec quelques changements dus notamment aux travaux en ville. Il y aura aussi  quelques nouveautés en matière d'accessibilité, de mobilité et de propreté.

Les travaux dans Mons ne vous ont sans doute pas échappé. Ils impacteront à plusieurs niveaux les différentes étapes de la Ducasse rituelle. La répétition du Combat dit Lumeçon et l'intrônisation de St Georges du samedi se feront donc sur la Grand Place et non dans la Cour de l'Hôtel de Ville. 

Et cette collaboration du public sera bien évidemment de mise le dimanche. Pour le combat  bien sûr mais aussi sur le parcours de la Procession, qui connaîtra lui aussi quelques changements, à cause des travaux. 

Toujours dans la Procession,  4 personnes en situation de handicap intégreront différents groupes. Cette volonté d'inclusion se marque aussi par l'apparition ou le renforcement d'emplacements pour personnes à mobilité réduite.

Pour la 4ème année, le combat dit Lumeçon et le Petit Combat seront accessibles en audio-description. Sur antenne aussi cette volonté d'inclusion apparaîtra avec une grande nouveauté. 

Côté festif, la ducasse 2023 se veut aussi plus propre. Ce sera le premier grand événement wallon à généraliser les gobelets réutilisables qui seront bientôt obligatoires pour toutes les grandes manifestations. 

Enfin côté sécurité, la police assurera une présence 24h/24 pendant les 9 jours de festivités. 37 caméras seront disposées partout en ville, avec une volonté :  que la Ducasse soit une fête pour tout le monde.  

0 Commentaires
655 vues

Sur le même sujet


Back to top