Aller au contenu principal

Boussu - Top départ pour les travaux de la place!

Publié le 24 janvier 2023 à 16:16 - Mis à jour le 24 janvier 2023 à 15:17

C'est parti pour un an de travaux sur la Place de Boussu! Ce projet attendu de longue date démarre enfin avec une première phase d'abattage des arbres. L'objectif final est de rendre la place aux Boussutois. Différents aménagements des lieux sont donc prévus, avec beaucoup moins de place pour la voiture. Explications.

Les premiers arbres sont tombés. Les travaux de la place de Boussu commencent. Ce chantier qui si tout va bien s'achèvera fin février 2024 comprend différentes phases qui permettront de transformer la place en un lieu convivial.

« Ça nous permettra d'animer cette place, de permettre une occupation. Cela montrera que la place appartient à tout le monde, qu'on peut y faire la fête , s'y reposer. C'est le but recherché : que beaucoup de gens puissent disposer de la place , et surtout les commerçants » souligne Jean-Claude Debiève, Bourgmestre de Boussu.

Des commerçants qui à terme pourront installer des terrasses sur la place. Mais pour l'instant, c'est plutôt la diminution du nombre de parking qui les inquiète. De 120, on tombera à 40. C'est une volonté.

« Si on avait laissé le même nombre, cela ne servait à rien de changer ! On va faire en sorte d'en avoir un maximum mais c'était une réclamation des jeunes, des vieux du home. Ils veulent un espace agréable, clair gai sans voitures qui circulent dans tous les sens » insiste le bourgmestre.

Avant d'en arriver au traçage des futures places de parking, plusieurs phases de travaux vont devoir se succéder.

« On procède à l'abattage des arbres puis on va retirer les revêtements, réaliser les égouttages et les gaines. A partir de mai, on va commencer la vraie construction. On va remplacer l'enrobé par des pavés, on va mettre des ralentisseurs. Ça va complètement changer ! » précise Pierre Nostry, Chef de projet pour l'entreprise Colas.

Deux ralentisseurs sont en effet prévus sur la nationale aux entrées de Boussu. La route sera d'ailleurs complètement fermée d'août à octobre. Viendra ensuite le pavage des 6000 mètres carrés de la place, un choix, en partie responsable du retard ans le démarrage du chantier, mais qui donnera tout son éclat au lieu.

« La particularité ici ce sera la pose des pavés qui vont donner un sens à la place. Il y aura des inclinaisons de pavés qui permettront de mettre en valeur le kiosque ou l’entrée du home. L'autre élément, c'est la réalisation des grilles d'arbres qui sont spécifiques à ce projet. Les alignements d'arbres reviendront mais on doit encore affiner pour donner quelque chose de très beau » poursuit le chef de projet.

Une quarantaine de bancs, une fontaine, des bornes de recharge pour vélos électriques font également partie des aménagements prévus. Le tout pour un budget conséquent.

« C'est largement au-dessus de trois millions, avec un subside d'un million mais pour donner un aspect agréable à notre commune, je crois que c'était nécessaire » indique Jean-Claude Debiève.

Après l'abattage des arbres, des fouilles préventives commenceront dès demain. Elles visent à retrouver les vestiges du village au haut moyen-âge.

0 Commentaires
1456 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top