"Vivaldi et Cie" à Quaregnon !

par
|

Dimanche soir avait lieu le concert « Vivaldi et Cie » organisé par la maison culturelle de Quaregnon. Un concert donc autour de Vivaldi et d’autres compositeurs comme Lotti ou Caldara. Pour l’occasion, ce sont 3 chorales qui se sont réunies. Le Chœur du Hainaut et le Petit Chœur, dirigés par Yves Wuyts, et les Rolandins, dirigés par Bernadette Pilliez. 

Avec, au total, une centaine de choristes, la scène était bien occupée ce dimanche. En face d’eux c’était également le cas. 200 spectateurs avaient fait le déplacement pour profiter des airs festifs de Vivaldi et d’autres compositeurs. Et pour qu'ils puissent en profiter au maximum, Yves Wuyts les a aidés à décoder les œuvres. Un travail important d'analyse de textes qui a également été effectué au préalable avec le Chœur du Hainaut.

"Le partage de la connaissance passe aussi par l'intelligence, l'esprit, comprendre ce que l'on fait, bien sûr le ressentir, mettre de l'enthousiasme dans sa réalisation mais aussi essayer d'avoir une réalisation la plus correcte possible musicalement. C'est le défi que nous avons défini avec le Grand Chœur au cours du temps. Nous passons beaucoup de temps à comprendre l'écriture de la musique." Yves Wuyts, Chef du Chœur du Hainaut et du Petit Chœur 

En plus du Grand Chœur, le Petit Chœur et les Rolandins se sont également produits, ainsi que des solistes. Et puis, il avait aussi des prestations purement orchestrales. La particularité de cet orchestre, c'est d'être local.

"L'orchestre que vous allez entendre est composé essentiellement de professeurs des diverses académies du Borinage et de Mons. Ils ont beaucoup de talent et nous avons intérêt à privilégier ces talents locaux." Yves Wuyts, Chef du Chœur du Hainaut et du Petit Chœur 

Ce qui rassemble ces trois chorales et l'orchestre, c'est donc Vivaldi. Un compositeur qui n'a pas été choisi au hasard. On peut y voir un petit clin d'œil au gouvernement. Mais c'est aussi un nom et des compositions qui mettent de bonne humeur.

"C'est une musique joyeuse, une musique pleine d'ornements, pleine de force, de vivacité et d'énergie. C'est un vrai plaisir pour les choristes. Puis il y a une grande joie de partager avec le public. Partager avec les autres choristes bien sûr mais aussi de donner quelque chose au public." Christophe Nicodeme, choriste dans le Chœur du Hainaut et le Petit Chœur

"C'est aussi un partage intellectuel, ce n'est pas que la performance, parce qu'on découvre toujours des musiques nouvelles. Et ça, c'est vraiment une des particularités d'Yves Wuyts aussi, c'est de nous faire partager des nouveaux répertoires." Florence Doyen, choriste dans le Chœur du Hainaut et le Petit Chœur

Le partage avec le public a bien eu lieu. Après deux heures de concert, les spectateurs repartent ravis.

"Si j'ai un mot à dire, c'est quiétude, bien-être, pendant deux heures. On se rend compte qu'il y a énormément de travail derrière les artistes, les chanteurs et les musiciens qui sont là mais ça coule de source après, c'est vraiment très agréable." Carine

"La partie que j'ai préférée, c'était peut-être la partie finale, le Gloria de Vivaldi, qui était l'œuvre maitresse du concert et qui donnait un petit peu son nom au concert finalement. Parce qu'on a compris que c'était un peu un concert d'adieux pour le chef de chœur et donc ça se terminait en apothéose." Eric

C'était effectivement la dernière fois que le Chœur du Hainaut se produisait. Yves Wuyts, le chef de Chœur a en effet décidé de continuer son chemin musical avec un plus petit effectif.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dour Festival : voici le bilan de cette 34ème édition

Dour Festival : voici le bilan de cette 34ème édition

Vivez en images la rétrospective du Dour festival 2024 avec l'organisateur Damien Dufrasne, ravi du bon déroulé de cette 34e édition, épargnée par le mauvais temps
Image
L'invité des Infos : le festival de cover Made In Hautrage

L'invité des Infos : le festival de cover Made In Hautrage

Le festival de cover Made in Hautrage revient ce samedi pour une 14e édition. Au programme : 5 concerts de 1h chacun sur la soirée. On en parle avec François Duveiller.
Image
Portrait de Braazaalabv, un jeune artiste de Frameries !

Portrait de Braazaalabv, un jeune artiste de Frameries !

A 22 ans, le Bouverisois Alessio Abrassart vient de sortir son premier clip. Son objectif, faire connaitre sa musique et par ce biais, créer un mouvement pour que les jeunes artistes de la région soient valorisés. 
Image
L'invité des Infos : le festival au carré revient

L'invité des Infos : le festival au carré revient

Du 28 juin au 7 juillet, les quatre coins de Mons et ses environs vibreront au rythme du festival au carré, festival de musique, de danse, de théâtre en plein air ou en salle, bref autant de formes d'art qu'il en existe. On va parler de cette 23e édition avec le directeur général de MARS Mons Arts de la scène, Philippe Degeneffe.
Image
L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

On part du côté de Frameries avec le directeur du centre culturel Patrick Robert, pour parler des fêtes de la musique qui auront lieu ce vendredi. On évoque également Borinuages, un groupe Facebook sur lequel on peut partager des photos du ciel vu du Borinage. Le concept plaît, puisque le groupe compte plus de 1.500 membres actuellement. Si bien qu'un livre vient de sortir début juin. Une sortie également accompagnée d'une exposition de ces photos en grand format.
Image
Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

L’Académie de Musique de Mons organisait sa troisième édition de Bouffée d'Arts. Autour du Mont Panisel, un parcours d’1h30 était proposé aux promeneurs. Sur ce parcours, neuf postes où l’on retrouvait de tout. Des percussions au théâtre, la nature était presque du domaine de la musique ce samedi.
Image
Mons : Anne Pingen tire sa révérence

Mons : Anne Pingen tire sa révérence

Anne Pingen, musicienne à l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, tirera sa référence ce vendredi lors de son dernier concert. A cette occasion, nous l'avons rencontré durant ses dernières répétitions au cœur des jardins de Mayeur. 
Image
Chansons Souvenirs du 16 mai

Chansons Souvenirs du 16 mai

Image

INVITE - Les yeux dans les yeux avec Sophie

Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.