C'est une page qui se tourne pour la librairie montoise Scientia. Installée dans le passage du centre depuis 1971, elle fêtera ses 50 ans l'an prochain dans de nouveaux locaux. Dès la semaine prochaine, Scientia ouvrira en effet ses portes quelques mètres plus loin dans le piétonnier.
Mais en attendant, place au déménagement !
Scientia, c'est une véritable institution à Mons. Depuis 50ans, des milliers d'étudiants et d'amateurs de littérature ont poussé les portes de cette librairie. Mais dès lundi prochain, la galerie du Passage du Centre fermera définitivement ses portes. Pour Scientia, l'heure est donc au déménagement et aux souvenirs pour les plus anciens de ses employés.
"Oui ça fait pas mal de souvenirs ! 24 ans de souvenirs et de vie ici en passant par les différents échelons de la librairie et j'aurai sans doute un petit pincement au coeur quand on va fermer la porte " nous explique Valérie, l'une des plus anciennes employées de l'entreprise. "Cela dit, le Passage du Centre était devenu un peu triste, beaucoup trouvaient cet endroit glauque et désert et nous étions un peu les derniers des Mohicans avec quelques commerçants. Ce changement est donc pour un mieux"
100.000 livres à déménager !
Au total, ce sont près de 100.000 livres qui doivent être déménagés. Des étagères à vider et des milliers de cartons à remplir. Les 10 employés de la librairie s'affairent donc pour tout transporter quelques mètres plus loin. Scientia déménage en effet au coeur du piétonnier montois, dans l'ancien magasin Delcambe. Les livres viennent donc remplacer les chaussures sur les étagères.
"Le déménagement est motivé par différentes raisons" explique Marco Lamberti, le gérant de la librairie depuis 2015. "La première était l'urgence de trouver un local qui pouvait nous permettre de diversifier notre activité et faire face aux nouveaux défis qui font face à une librairie indépendante moderne. Et puis la seconde est la problématique du Passage du Centre qui fait l'objet de nombreuses difficultés entre la Ville de Mons et les différents propriétaires"
L'ouverture officielle est prévue ce lundi 2 novembre, mais l'emménagement devrait durer plusieurs mois. Dans ses nouveaux bâtiments, plus vastes, plus lumineux, et plus modernes, la librairie a déjà en tête de nombreux projets de diversification. Seule déception: le contexte sanitaire. Le gérant aurait en effet souhaité mettre sur place une grande chaîne humaine pour le déménagement. Une idée malheureusement impossible à réaliser par les temps qui courent.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget