Un bus du futur pour relier Mons aux communes du Borinage !

par
|

C'est une petite révolution en termes de mobilité au sein de Mons-Borinage : Des bus à haut niveau de service vont faire leur apparition d'ici 5 ans pour fluidifier la circulation sur la N51.

Ils fonctionneront comme des trams c'est-à-dire qu'ils seront prioritaires par rapport au reste de la circulation. Ils permettront donc de relier Mons à d'autres communes comme Quaregnon, Boussu et Saint-Ghislain beaucoup plus rapidement. 
Un tram sur roue, rapide et confortable voilà le pitch donné pour présenter ce tout nouveau mode de transport. Cet ambitieux projet présente en effet tous les avantages d'un tram ferré tout en coûtant 2 fois moins cher.

"La fréquence du bus sera de toutes les 5 min en heures de pointe, 10 min aux heures normales et toutes les 20 min aux heures creuses. Ces bus auront priorité, nous allons aménager la route pour que cela soit possible. Ils pourront donc faire le trajet sans perdre du temps dans la circulation" Elio Di Rupo (PS) Ministre-président de la Wallonie

Image

Une ligne de 7km sur la nationale N51
L'objectif est de décongestionner la N51, un axe noir en termes de mobilité. Il représente 30% du trafic automobile de et vers Mons. La ville de Mons a également estimé que 80% des embouteillages aux heures de pointe était le fruit de véhicule venant du Borinage.

"C'est un point noir en termes de mobilité mais aussi en termes d'aménagement du territoire. C'est un axe très déstructuré. Donc c'est une belle carte à jouer pour améliorer la mobilité au sein de Mons-Borinage, pour améliorer la qualité de vie pour la population et pour augmenter l'attractivité du territoire" Nicolas Martin (PS) - Bourgmestre de Mons

Image

Les travaux vont donc profiter à la fois aux usagers et automobilistes mais aussi aux riverains qui connaîtront un meilleur cadre de vie. La nouvelle ligne reliera donc Mons à Boussu, Hornu et Saint-Ghislain mais les communes de Frameries et Colfontaine seront également impactées positivement par le projet.

"Il est important aujourd'hui de travailler ensemble sur des projets communs qui fédèrent toute la région. Cela représente tout de même 200 000 personnes, nous sommes la 3ème agglomération de Wallonie. Ca ne peut donc qu'être bon pour notre région" Nicolas Martin (PS) - Bourgmestre de Mons

Silencieux, confortables et non polluants, ces nouveaux bus devraient être mis en circulation à l'horizon 2026. Le budget total de l'ensemble des travaux s'élève à 50 millions d'euros.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Dans 40 jours, la ducasse de Mons fait son retour. Comme chaque année depuis 2023, il faudra faire la fête avec des gobelets réutilisables. Un option qui se veut plus écologique, mais qui représente une fameuse épine dans le pied des commerçants montois!
Image
Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Ce samedi, Pro Vélo organisait comme chaque année sa bourse aux vélos, sur la place Léopold à Mons. L’occasion pour certains de revendre leur vélo, pour d’autres d’en acheter un.
Image
Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

En 2024, le projet d’une cité administrative à Mons avait été abandonné, jugé trop couteux. A la place : l’idée de réorganiser ses services. La première étape de cette réorganisation a eu lieu cette semaine avec le déménagement du service des Finances.
Image
Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

La semaine prochaine commencera un chantier important sur nos routes : le chantier de réfection des revêtements de la N6 entre Mons et Casteau. La circulation va donc être perturbée pendant plusieurs semaines.
Image
Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Les journées s’allongent et le soleil revient, nombreux sont ceux qui ressortent leur vélo pour les trajets quotidiens ou de loisir. Depuis 2022, de nouvelles règles et aménagements urbains sont apparus. Rappel des bons réflexes pour circuler en sécurité.
Image
Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton

Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton

La rénovation du ravel autour de saint Ghislain touche à sa fin et nous sommes allés tester les nouveaux aménagements cyclo-piétons aux abord du centre ville avec les vélos en libre disposition, disponibles gratuitement au syndicat de l'initiative.
Image
Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Bruxelles en ce jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical pour s’opposer aux mesures du gouvernement Arizona.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".
Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
La nouvelle vie de Kateryna et Illia au conservatoire de Mons, 4 ans après le début de la guerre en Ukraine

La nouvelle vie de Kateryna et Illia au conservatoire de Mons, 4 ans après le début de la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022 débutait la guerre en Ukraine. Début mars, les premiers réfugiés ukrainiens arrivaient dans notre région. 4 ans après, certains sont retournés dans leur pays, d’autres ont construit leur vie ici. C’est le cas de Kateryna et Illia.
Image
Le phénomène des cartes à jouer de collection s'empare de Mons

Le phénomène des cartes à jouer de collection s'empare de Mons

Nous nous intéressons au phénomène des cartes à collectionner (TCG) : des licences comme Pokémon, stars des cours de récré depuis 20 ans, devenues objets de spéculation. Une boutique a ouvert rue des Capucins à Mons, soutenue par la maternité commerciale.
Image
Déraillement d'un train à Mons : les travaux sont en cours, des perturbations prévues jusque samedi

Déraillement d'un train à Mons : les travaux sont en cours, des perturbations prévues jusque samedi

Mardi matin, un train de marchandises a déraillé dans le faisceau de voies de la gare de Mons. L’incident a provoqué des dégâts, et des perturbations entre Mons et Quévy et entre Mons et Saint-Ghislain. Un chantier est en cours pour rétablir la situation.
Image
Panne de gaz : les habitants retrouvent peu à peu du chauffage

Panne de gaz : les habitants retrouvent peu à peu du chauffage

Depuis jeudi soir, des centaines d’agents d’ORES sillonnent la ville pour rétablir progressivement le gaz dans les foyers montois. Ce dimanche, les dernières zones encore privées de chauffage voient enfin les équipes arriver.
Image
La Ville de Mons déploiera 500 vélos partagés à partir de cet été

La Ville de Mons déploiera 500 vélos partagés à partir de cet été

500 : c'est le nombre de vélos partagés que la Ville de Mons s'apprête à mettre à disposition des usagers. Citoyens montois, touristes ou encore étudiants, tout le monde pourra bénéficier de cette offre.
Image
Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons

Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons

Février rime avec Tournée Minérale. C’est déjà la 10e édition de l’initiative d’Univers santé, qui vise à ne pas boire d’alcool pendant 1 mois. Et pour encourager les citoyens dans la démarche, le van de la Tournée Minérale a fait escale à Mons ce jeudi.