Les vacances d'automne sont l'occasion pour les élèves de 5e et 6e secondaire de découvrir les universités. De nombreux établissements ont ouvert les portes de leurs auditoires aujourd'hui. C'était notamment le cas de l'UCLouvain FUCaM Mons.
Tiffany est élève en sixième secondaire. L’an prochain, il lui faudra faire un choix d’études. Alors, elle et ses amies ont profité des vacances scolaires pour troquer les bancs d’école contre les strapontins des auditoires de l’UCLouvain FUCaM Mons.
C’est entre copines, donc, qu’elles vont suivre plusieurs cours ici cette semaine. Et le trio n’est pas seul à découvrir l’océan de l’université. Au total, l’UCLouvain FUCaM accueillera plus d’une centaine d’élèves du secondaire durant cette semaine de vacances.
Les élèves de 5e et 6e secondaire viennent ainsi se mêler aux étudiants universitaires le temps de quelques heures. Pour adoucir ce premier contact avec un milieu parfois impressionnant, les plus jeunes sont accompagnés par des étudiants jobistes engagés par l’université.
Car plus que les cours en eux-mêmes, ce sont les échanges avec les étudiants et le corps enseignant qui permettent aux élèves de comprendre ce qu’est réellement la vie universitaire.
Outre les cours ouverts, l’université et ses étudiants ambassadeurs proposent des visites du campus et des repas gratuits. Des initiatives qui visent à donner envie aux élèves de s’inscrire à l’université. Pour beaucoup, l’enjeu est de trouver leur voie parmi un nombre quasi infini de possibilités.
Pour Tiffany et ses amies, comme pour de nombreux élèves de rhétorique, ces vacances d’automne marquent donc le premier pas vers l’enseignement supérieur.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions