"Tous les sourires ont leur histoire". C'est le titre du premier roman de Séverine Demoustiez. Elle enseigne le français depuis plus de vingt ans à Mons, et a publié son livre il y a deux mois. Un roman au message fort, mais surtout très personnel.
Dans ce premier roman, chaque mot est soigneusement choisi. Il faut dire que son histoire n'est pas anodine. Puisque l'autrice a puisé dans son propre passé pour l'écrire. Elle y raconte les violences conjugales que subit sa mère. Violence desquelles elle a été spectatrice durant son enfance.
Au décès de son père, c'est le déclic. Elle décide de révéler sa réalité, portant la voix de ces enfants que l'on entend peu.
Afin de garder la main sur cette histoire qui est la sienne, l'autrice décide d'éviter les éditeurs. Après 9 mois d'écriture, puis de relecture par des tiers, elle auto-publie son roman.
Le livre a fait un joli départ avec environ 250 ventes dès les premières semaines. Une fierté pour cette autrice qui proposera bientôt son roman dans plusieurs salons du livres. Notamment à celui de Mons, les 18 et 19 octobre.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget