Chaque année, les médias locaux rendent leur copie au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Et comme à l’école, le CSA sort le bulletin. Dans cette vidéo vous trouverez toutes les explications.
Le CSA est l’autorité indépendante qui régule l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles : il encadre les télévisions, radios et opérateurs, autorise, contrôle et peut sanctionner. Chaque année, il vérifie que les médias respectent leurs obligations légales et conventionnelles, et publie des avis. La vidéo condense les points clés concernant votre média local.
Le CSA, c’est quoi — et que fait-il concrètement ?
Le CSA est une autorité administrative indépendante : il veille au respect des règles (publicité, protection du public, pluralisme…), traite les plaintes et prend des décisions via son Collège d’autorisation et de contrôle (autorisations, constats, sanctions). Objectif : des médias pluriels, diversifiés et conformes au cadre légal. 
Pourquoi un « rapport CSA » ?
Parce que les éditeurs (dont les médias de proximité) sont soumis à des obligations fixées par le décret SMA et par une convention. Le Collège d’autorisation et de contrôle rend pour chacun un avis annuel sur le respect de ces obligations. C’est ce contrôle — légal et récurrent — qui fonde le rapport présenté ici. 
Les missions de Télé MB
Télé MB est la télévision locale de Mons-Borinage. À ce titre, elle relève des médias de proximité : ses missions découlent du décret et de sa convention, avec un objectif d’intérêt public et une couverture de proximité (information du territoire, vie locale, services au public), distincte mais complémentaire des grands médias.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget