L'académie de Police de Jurbise a fêté son quarantième anniversaire hier. Aujourd'hui, la plupart des provinces en ont une une, mais celle du Hainauta été la première .
Et c'est justement le pouvoir provincial qui a mis en oeuvre les formations pour les policiers communaux , des formations qui répondaient à une urgence dans les années 80.
Entre 82 et 85, plusieurs braquages sanglants et mortels frappent la Belgique. Ce sont les Tueurs du Brabant. En même temps les Cellules Communistes Combattantes, les CCC, multiplient les attentats sur le territoire.
A l'époque,,, seule la gendarmerie bénéficiait d'une formation structurée mais pas les policiers communaux, qu'il fallait professionnaliser urgemment.
"On apprenait sur le tas et dans des endroits qui n'étaient pas du tout adaptés et sans véritablement de programmes de suivi, de formation et donc on a institutionnalisé cette formation au travers des cours qui ont été donnés ici à l'Académie, tout en étant tout à fait structurés par rapport aux certificats et aux diplômes que les policiers recevaient" Claude Durieux, Gouverneur Honoraire - Province de Hainaut
A l'époque, l'ancien Gouverneur, Claude Durieux était député permanent en charge des cours de police, il a été à la manoeuvre pour développer l’Académie grâce à des fonds débloqués par le fédéral
Les femmes ne sont toujours pas très nombreuses dans les cadres opérationnels à la police, elles l'étaient encore moins en 1985 quand l'académie de Jurbise à ouvert ses portes. Parmi les premières formées, Marie-Claire Hanot, qui terminera sa carrière en tant que commissaire à la Police Boraine
"Nous étions trois. La première année, en 85, trois femmes dans la classe. Maintenant, je constate qu'il y en a. Elles sont donc plus nombreuses. Beaucoup plus nombreuses. Et c'est tant mieux. J'ai été bien accueillie à l'époque. J'avais de bons collègues. Bien sûr, ils me connaissaient, j'étais déjà employée à la police de Colfontaine, nous avions déjà un contact. Je pense que chacun apporte sa pierre à l'édifice. Je n'ai jamais ressenti le fait que je n'étais pas à ma place en tant que femme. J'ai toujours été bien acceptée. "
En 40 ans de nouveaux types de criminalité sont apparus, notamment avec l’essor d'internet. La formation de policier est ainsi en constante évolution
"Ce n'est pas toujours évident, en tout cas d'intégrer les différentes nouvelles fonctionnalités et les nouveaux appareillages modernes, un peu comme la body cam en tout cas. Il faut essayer d'assurer une formation pratico-pratique de manière à ce que le policier de demain sur le terrain puisse automatiser ses différentes actions, ses différents gestes, de manière à assurer vraiment une intervention optimale pour l'ensemble des concitoyens." Walter Bilanzola, directeur de l'académie de police de Jurbise
Après la réforme des polices en 2001, les policiers qu'ils soient locaux ou fédéraux, sont essentiellement formés dans les académies provinciales, quel avenir pour elles, dés lors que les Provinces sont menacées.
La question peut se poser aussi pour la formation des pompiers et des ambulanciers organisée également par la province
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget