Le ministre de la sécurité Bernard Quintin a dévoilé cette semaine le "plan grande ville". Ce nouveau fil conducteur annonce notamment un soutien financier pour les zones de polices pour des caméras et un potentiel retour des militaires dans les rues.
Des militaires en rue aux côtés des policiers à Mons, c’est une image qui pourrait apparaître dans les prochains mois. Le ministre de la Sécurité, Bernard Quintin, a dévoilé le plan grand ville, qui propose notamment des patrouilles mixtes dans les zones sensibles des grands pôles urbains. Pour le moment, seul Bruxelles est assuré de voir des militaires arpenter ses rues. Les autres grandes villes pourront en accueillir si le besoin s’en fait sentir. Si Charleroi a déjà manifesté son intérêt, à Mons, le soutien des forces armées ne semble pas être une priorité.
Autre point important du plan d’action de Bernard Quintin. Un investissement de 20 millions pour financer des caméras de surveillance. La police de Mons dispose déjà d’un important réseau, mais ne possède pas encore de caméra ANPR. Un dispositif plus sophistiqué placé autour de la ville sur les grands axes entrants et sortants qui agit comme un bouclier.
Des actions coup de poing seront aussi menées dans les grandes villes par la police fédérale. Le ministre de la Défense, Théo Francken, quant à lui, finalise les modalités d’intervention des militaires sur le terrain qu’il remettra au plus vite au gouvernement.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget