Pépite - Marché de créateurs

par

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 

Des artisans et des créateurs de tous les horizons et de tous les univers sont présents aujourd'hui. L'occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles facettes de l'art. 

"Il y a des choses que je ne connaissais pas comme, par exemple la gravure sur verre", explique un élève

Cette journée 100% dédiée à l'art, elle a été pensée et organisée par la professeure d'art de l'école. Pour elle, il s'agissait d'une volonté d'apporter du positif et d'égayer la vie de ceux présents. 

" Une envie de partager, de partager des choses qui se passent dans l'école. Que l'on puisse propager de la bonne humeur, de la joie, quelque chose de pétillant au cœur de l'hiver", explique Eve Balthazart, professeur d'art. 

La professeure a misé sur la diversité de profil des artisans : entre créateur de bijoux, artisans du bois ou encore fabricants de savons, il y en avait pour tous les goûts. L'occasion pour les différents artisans de se faire connaitre. 

"Je ne fais pas énormément de ventes sur ce genre d'événements, par contre beaucoup de gens voient ce que je fais et donc on est recontacté régulièrement", atteste l'un des artisans.

En plus des différents artisans, plusieurs ateliers et dessins participatifs étaient proposés afin de montrer la nécessité de l'art.

"Je pense que l'art est quelque chose de nécessaire, quelque chose dont on a besoin même lorsqu'on ne s'en rend pas compte", continue la professeure. 

Les objets étaient toujours entièrement faits maison, et ce, peu importe le domaine ou la matière travaillée. 
De nombreuses personnes sont venues afin de découvrir les créations et rares sont celles qui sont reparties les mains vides. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

Assurer la scolarité des enfants malades. C'est l'objectif de l'ASBL "Ecole à l'Hôpital et à domicile", EHD en abrégé. L'antenne de Ath-Enghien-Soignies-Mons fête justement ses 20 ans cette année. Nous recevons pour en parler Josette Cerisier, professeure retraitée et bénévole pour l'association.
Image
Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Nous poursuivons notre série relative aux revendications des différents secteurs, en vue des élections. Aujourd'hui, place à l'enseignement. Le secteur a beaucoup manifesté tout au long de la dernière législature. De l'enseignement obligatoire à l'université, les sujets de mécontentement sont nombreux, mais ce sont les moyens que tous réclament, moyens humains et financiers.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image

Carton plein pour le premier week-end de Mons en lumières

Le premier week-end de Mons en lumières aura tenu ses promesses. Le public était présent en nombre pour admirer les 27 installations lumineuses réparties dans le centre-ville. Un événement festif pour les visiteurs mais aussi une aubaine pour l'horeca montois.
Image

Mons en lumières à Mons : le premier festival des lumières de Wallonie

La poésie et le surréalisme s’invitent à Mons pour le premier festival des lumières en Wallonie. Au total, 8 soirées où les visiteurs peuvent admirer sur un parcours de 27 installations et projections lumineuses dans le centre historique de notre ville. Un événement gratuit et ouvert à tous.
Image

Saint-Ghislain - 6°C au Lycée Plisnier!

Image

Enseignement: Comment gérer les absences ?

Image

Havay - Les travaux de l'école communale vont débuter

Image

Mons - L'AR Bervoets a dit non aux violences faites aux femmes

Image

La station spatiale internationale en direct avec Colfontaine

Image

Ghlin - Le gaspillage alimentaire en animation!