Pépite - Marché de créateurs

par

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 

Des artisans et des créateurs de tous les horizons et de tous les univers sont présents aujourd'hui. L'occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles facettes de l'art. 

"Il y a des choses que je ne connaissais pas comme, par exemple la gravure sur verre", explique un élève

Cette journée 100% dédiée à l'art, elle a été pensée et organisée par la professeure d'art de l'école. Pour elle, il s'agissait d'une volonté d'apporter du positif et d'égayer la vie de ceux présents. 

" Une envie de partager, de partager des choses qui se passent dans l'école. Que l'on puisse propager de la bonne humeur, de la joie, quelque chose de pétillant au cœur de l'hiver", explique Eve Balthazart, professeur d'art. 

La professeure a misé sur la diversité de profil des artisans : entre créateur de bijoux, artisans du bois ou encore fabricants de savons, il y en avait pour tous les goûts. L'occasion pour les différents artisans de se faire connaitre. 

"Je ne fais pas énormément de ventes sur ce genre d'événements, par contre beaucoup de gens voient ce que je fais et donc on est recontacté régulièrement", atteste l'un des artisans.

En plus des différents artisans, plusieurs ateliers et dessins participatifs étaient proposés afin de montrer la nécessité de l'art.

"Je pense que l'art est quelque chose de nécessaire, quelque chose dont on a besoin même lorsqu'on ne s'en rend pas compte", continue la professeure. 

Les objets étaient toujours entièrement faits maison, et ce, peu importe le domaine ou la matière travaillée. 
De nombreuses personnes sont venues afin de découvrir les créations et rares sont celles qui sont reparties les mains vides. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Audregnies - Des prairies fleuries comme outils de sensibilisation

Audregnies - Des prairies fleuries comme outils de sensibilisation

La Place d'Audregnies va s'offrir un nouveau look. Le Parc naturel des Hauts-Pays a choisi cet endroit comme vitrine de prairies fleuries pour sensibiliser à la gestion différenciée. Les élèves de La Coquelicole ont réalisé les premiers semis.
Image
Manifestation étudiante : La jeunesse montoise envahit les rues

Manifestation étudiante : La jeunesse montoise envahit les rues

C'est le troisième jour de mobilisation pour les jeunes montois. Ils sont plusieurs centaines à s'être rassemblés dans les rues de Mons ce matin sous l'œil attentif des forces de l'ordre.
Image
Une délégation syndicale attend Valérie Glatigny à l’inauguration de l’école de Sars-la-Bruyère

Une délégation syndicale attend Valérie Glatigny à l’inauguration de l’école de Sars-la-Bruyère

La ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, était invitée à l'inauguration du nouveau bâtiment de l'école de Sars-la-Bruyère dimanche matin. Une délégation syndicale a fait le déplacement pour l'accueillir.
Image
Le nouveau bâtiment de l’école de Sars-la-Bruyère officiellement inauguré !

Le nouveau bâtiment de l’école de Sars-la-Bruyère officiellement inauguré !

Il y a 1 mois, les élèves de l’école communale de Sars-la-Bruyère ont fait leur rentrée dans leurs nouveaux locaux, après près d’un an et demi dans l’école temporaire installée sur la place d’Eugies. Un nouveau bâtiment qui a été inauguré ce dimanche.
Image
Hornu : Première rentrée à l'école de l'Audace !

Hornu : Première rentrée à l'école de l'Audace !

Ce lundi, c’était la rentrée scolaire ! Et pour les élèves et enseignants de l’école du Centre et de l’école de la Chapelle à Hornu, le retour à l'école était un peu particulier cette année.
Image
Tertre : la toute nouvelle école des Herbières se prépare pour accueillir ses élèves

Tertre : la toute nouvelle école des Herbières se prépare pour accueillir ses élèves

Un peu partout, les écoles se préparent pour la rentrée scolaire de lundi prochain. A l'école des Herbières à Tertre, c'est encore plus le cas, puisque l'équipe enseignante est occupée cette semaine à s'installer dans un tout nouveau bâtiment.
Image
Frameries - Des nouveautés pour pallier la fin de la gratuité

Frameries - Des nouveautés pour pallier la fin de la gratuité

La gratuité des académies pour les moins de 12 ans, c'est fini ! A Frameries, le conseil communal a examiné une proposition de l'opposition pour y remédier. La majorité ne l'a pas validée, d'autres pistes étant déjà sur la table ou effectives.
Image
Canicule et enseignement - Des attitudes différentes selon les communes

Canicule et enseignement - Des attitudes différentes selon les communes

Je ne vous apprends rien, il fait chaud... très chaud. Les pouvoirs organisateurs prennent donc des initiatives variées pour faciliter la vie à l'école. Des initiatives différentes selon les communes. Exemple concret à Quaregnon et Colfontaine.
Image
Mons - Les acteurs de l'enseignement manifestent

Mons - Les acteurs de l'enseignement manifestent

Après Louvain-la-Neuve hier, Mars Attacks! manifestait ce midi dans les rues de Mons. Ce collectif rassemble les acteurs de l'enseignement, tous réseaux confondus. Plus d'une centaine de professeurs et d'étudiants ont parcouru le centre ville.
Image
Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Ce matin, quelques heures seulement après le vote du décret-programme au parlement de la FWB, certaines écoles ont déjà effectué des actions pour faire part de leur mécontentement. A l'IESPP Mons, des professeurs ont effectué un piquet.
Image
Réforme de l'enseignement : les écoles montoises font front commun

Réforme de l'enseignement : les écoles montoises font front commun

Le vote de la réforme de l'enseignement a été reporté au 10 juin et la grogne des enseignants ne faiblit pas. A Mons, la résistance s'organise. Les écoles secondaires étaient à l'arrêt ce matin.
Image

Saint-Ghislain : Les enseignants de l’Institut Saint-Joseph se mobilisent contre les réformes

La mobilisation continue dans les écoles et notamment à Saint-Ghislain. Depuis le début de la semaine, les enseignants de Saint-Joseph organisent des actions pour dire non aux réformes prévues par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme

"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme

Les enseignants se sont rassemblés ce vendredi midi dans le centre-ville pour dénoncer la réforme portée par la ministre Valérie Glatigny. Craies en main, ils ont exprimé leurs craintes alors que le vote du décret programme pourrait encore être reporté.
Image

Grève dans les écoles dès ce lundi : des piquets attendus dans les prochains jours jusqu'au 27 mai

La CSC appelle les professeurs de la FWB à faire grève jusqu'au 27 mai : date butoir pour voter le decret-programme concernant les restrictions budgétaires. Les écoles de notre région ont répondu à l'appel dont le Lycée Provincial Hornu-Colfontaine.
Image

Fusion d'écoles à Mons : incompréhension chez certains parents

C'est une annonce qui a fait grand bruit ces derniers jours : le Collège communal montois souhaite réorganiser ses écoles. En tout, ce sont quatre fusions qui auront lieu.