Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

par

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.

mardi 6 février, 7h00.  Comme chaque jours, plusieurs centaines de navetteurs transitent par les gares belges. Des personnes qui choisissent, non sans courage, le train pour se rendre sur leur lieu de travail. Le choix d’un moyen de transport durable que le parti écolo entend bien féliciter et encourager par cette action : "Saint-valentrain".

 

Une action, en présence de Charlotte De Jaer, échevine de la mobilité et Manu Di Sabato, que le parti écolo organise chaque année depuis les années 2000, dans plusieurs gares en Wallonie et à Bruxelles et qui s'est également déroulée à la gare de Mons.

 

Pour inciter les citoyens à prendre plus souvent le train, écolo prône une plus grande régularité pour un service de meilleure qualité ce qui passera, selon eux, par une continuité des politiques mises en place et une amélioration du service par trois priorités : l'augmentation de la fréquence des trains, l'élargissement de l'offre de trains le soir ainsi que l'amélioration de la combinaison des modes de transports.

 

Une mobilité transitive qui est évidemment un thème cher aux écolos qui espèrent pouvoir continuer à investir dans le réseau ferroviaire. 

 

Emmanuel Di Sabato, député Wallon, explique : " Il est clair qu'il y a encore de nombreux efforts à fournir. Nous avons réinvesti plusieurs milliards dans le réseau SNCB depuis la mandature de George Gilkinet ( ministre de la mobilité), qui faisait suite à plusieurs années de politiques Mr/NVA. Il faudra plusieurs années pour en voir les effets réels mais nous continueront à investir dans les réseaux de transports en commun." , il ajoute au sujet des problèmes sur le réseau :" Je participe fréquemment à des réunions avec les navetteurs notamment des lignes 96 et 97, que je fréquente moi-même plusieurs fois par mois et il est clair qu'il va falloir grandement améliorer cette situation, qui n'est pas tenable pour les navetteurs". 

 

Les navetteurs ont globalement bien accueilli cette action mais ont plusieurs fois mis en évidence le prix des billets qui n'encouragerait pas les gens à délaisser leur voiture. Un prix qu'ils n'estiment pas à la hauteur du service proposé par la SNCB.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Une solution trouvée pour le train de 7h12 à Quévy !

Une solution trouvée pour le train de 7h12 à Quévy !

On vous parlait hier de la colère des navetteurs de Quévy suite à la suppression du train matinal de 7h12, avancé de 40 minutes par la SNCB. On a donc appris hier soir que le train de 7h12 au départ de Quévy jusque Mons serait bien maintenu les jours de semaine.
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

Mons : atelier reliure à la médiathèque