Le groupe Holcim continue son évolution vers la production de ciment neutre en carbone. Après avoir obtenu les permis pour la construction d’un four de 150m de haut, la phase suivante débutait hier soir. Une réunion d’informations préalables, dans laquelle on découvrait la 2ᵉ phase du projet, prévue en 2029. L'objectif : emprisonner le CO2 d'Holcim sous la mer !
Le ciment d’Holcim sera neutre en carbone en 2029. Une adaptation de la chaine de production qui coûtera 500M d’euros. Mais qui mènera surtout l’entreprise vers son but ultime, ne plus produire de CO2 et ainsi faire sa part pour lutter contre le réchauffement climatique.
Cette étape se fera avec un nouveau partenaire. Air Liquide, déjà présent à Baudour, vient ajouter son expertise dans ce projet et construira une petite usine d’un hectare, avec une tour de 25m de haut.
Une chaine de production qui mènera donc le CO2 d’Holcim en dessous de la mer du Nord. Une évolution de l’usine qui interpelle les citoyens présents, tous bien informés et surtout pas tous convaincus par les réponses de l’entreprise.
Une étude d’incidence qui débute tout de suite et devra faire la lumière sur l’impact de cette 2ᵉ phase pour les riverains de l’usine.
Sur le même sujet
Recommandations
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu
Holcim Obourg: Une séance d'information rassurante avant la phase 2 du projet Go4zero
Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise
La première pierre de la future usine neutre en carbone d'Holcim a été posée