Rencontre avec Nicolas de Potter. Installé à Bruxelles, il parcourt à vélo les dépôts d'archives depuis 25 ans pour retracer la généalogie de sa famille. Ce mardi, il était de passage aux archives de l'Etat à Mons, à la recherche de nouveaux documents sur ses ancêtres originaires de la cité du Doudou.
C’est comme à son habitude sur son vélo que Nicolas de Potter rejoint les archives de l’Etat. Allier généalogie et vélo, c’est une démarche originale qu’il a commencée il y a 25 ans.
Une recherche familiale qui l’a emmené, via les chemins de halages, de Bruxelles à Bruges, Courtrai, Tournai, Ath... Et puis, à Mons puisqu’il y a découvert des ancêtres.
Nicolas a ensuite continué son chemin en France où il a encore remonté les années, jusqu’il y a 500 ans pour la partie certaine et 990 ans pour la partie incertaine. Toute cette histoire, parfois poignante, il l’a ensuite retracée dans son livre « Généalogie de la famille de Potter et Pottère ».
La publication de ce livre est l’aboutissement de 25 ans de recherches, le résultat d’un hobby devenu ces dernières années une véritable activité à temps plein. Mais Nicolas ne compte pas s’arrêter là, il continue ses recherches pour compléter encore davantage son arbre généalogique.
Continuer à vélo ou pas, les jeunes décideront. Pour Nicolas de Potter en tout cas, la question ne se pose pas !
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions