Rencontre avec Nicolas de Potter. Installé à Bruxelles, il parcourt à vélo les dépôts d'archives depuis 25 ans pour retracer la généalogie de sa famille. Ce mardi, il était de passage aux archives de l'Etat à Mons, à la recherche de nouveaux documents sur ses ancêtres originaires de la cité du Doudou.
C’est comme à son habitude sur son vélo que Nicolas de Potter rejoint les archives de l’Etat. Allier généalogie et vélo, c’est une démarche originale qu’il a commencée il y a 25 ans.
Une recherche familiale qui l’a emmené, via les chemins de halages, de Bruxelles à Bruges, Courtrai, Tournai, Ath... Et puis, à Mons puisqu’il y a découvert des ancêtres.
Nicolas a ensuite continué son chemin en France où il a encore remonté les années, jusqu’il y a 500 ans pour la partie certaine et 990 ans pour la partie incertaine. Toute cette histoire, parfois poignante, il l’a ensuite retracée dans son livre « Généalogie de la famille de Potter et Pottère ».
La publication de ce livre est l’aboutissement de 25 ans de recherches, le résultat d’un hobby devenu ces dernières années une véritable activité à temps plein. Mais Nicolas ne compte pas s’arrêter là, il continue ses recherches pour compléter encore davantage son arbre généalogique.
Continuer à vélo ou pas, les jeunes décideront. Pour Nicolas de Potter en tout cas, la question ne se pose pas !
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget