L'ORCW collabore avec l'Académie et le Conservatoire pour conter l'histoire de Pierre et le loup

par
|

Vu le succès rencontré lors des éditions précédentes, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a renouvelé l'ORCW For Kids en invitant les enfants des écoles de Mons-Borinage pour les sensibiliser à la culture.

Cette fois, c'est le conte musical "Pierre et le loup" de Sergueï Prokofiev qui a été interprété par l'ORCW en collaboration avec des élèves du Conservatoire et de l'Académie.
Isaïa est élève à l’Académie. Elle n’a que 18 ans et pourtant, elle entreprend un sacré défi. Celui de suivre les musiciens professionnels de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour compter l’histoire de Pierre et le loup.

Image

"J'étais comme un instrument pour l'orchestre vu que je dois regarder le chef d'orchestre pour savoir quand je dois parler. J'étais en symbiose avec l'orchestre." Isaïa Boscolo, élève à l’Académie

L’ORCW ne s’est pas arrêté à la collaboration avec l’Académie puisque plusieurs élèves du Conservatoire Royal de Mons ont également joué le conte de Sergeï Prokofiev.

"On avait besoin de musiciens donc nous sommes allé chercher des instrumentistes à vents au Conservatoire et Isaïa à l'Académie." Vahan Mardirossian, chef d’orchestre et directeur musical de l’ORCW

Chacun des sept personnages de ce conte est représenté par un instrument de l’orchestre. Pour arriver à une telle harmonie, l’ensemble a dû répéter plusieurs semaines, puisque bien que les musiciens de l’ORCW n’aient besoin que de quelques heures d’entraînement, c’est une première pour les élèves du Conservatoire.

"Il y avait une bonne entente. Quand on joue un conte, on ne se prend pas au sérieux donc on s'amusait beaucoup." Vahan Mardirossian, chef d’orchestre et directeur musical de l’ORCW

"J'aimais bien quand les musiciens jouaient, ça avait beaucoup de sens. J'ai aussi beaucoup aimé la dame qui racontait l'histoire se mettait vraiment dans la peau du personnage" Selena, élève à l'école Externat Saint-Joseph

Image

"Parfois, quand on fait un vrai concert, il y a des parents qui viennent nous voir et qui nous disent que leurs enfants les ont forcé à venir nous voir jouer et qu'ils reviendront. On considère qu'on a bien fait notre travail." Vahan Mardirossian, chef d’orchestre et directeur musical de l’ORCW


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Festival "Accordéons nous" : L'accordéon à l'honneur au conservatoire de Mons

Festival "Accordéons nous" : L'accordéon à l'honneur au conservatoire de Mons

Depuis 2015, le conservatoire de Mons Art², accueille un concours international d'accordéon. Une septantaine de candidats, venus souvent de conservatoires européens, espèrent remporter ce prestigieux concours synonyme d'un beau départ dans une carrière.
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Mons : Introduction à la musique classique tout en s'amusant

Mons : Introduction à la musique classique tout en s'amusant

Faire découvrir la musique classiques aux enfants en s'amusant. Des mises en scène qui mêlent musique, magie et clowneries pour le plus grand plaisir des plus petits. Une idée ingénieuse pour un spectacle unique en son genre en communauté francophone.
Image
Un concert à Mons, un moment particulier pour Alice on the roof

Un concert à Mons, un moment particulier pour Alice on the roof

Alice on the roof était en concert ce samedi au manège où elle a présenté une partie de son troisième album en version acoustique piano voix. Un moment poétique qui avait une saveur particulière pour elle, nous avons pu la rencontrer avant son spectacle. 
Image
Saint-Ghislain : Monk à l’honneur dans le spectacle d’Eric D’Agostino

Saint-Ghislain : Monk à l’honneur dans le spectacle d’Eric D’Agostino

Le spectacle « Thelonious Monk, sculpteur de silence » se joue ce vendredi soir au Septem de Saint-Ghislain. Il mêle théâtre et musique jazz. Éric D’Agostino y donne la parole pour la première fois au pianiste américain « Monk ». Aperçu dans ce reportage.
Image
Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end

Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end

Ce week-end, le Centre Multi Activités de Jemappes fête ses 20 ans. Spectacles, musique, expo photo, ... Le CMA compte bien célébrer dignement toutes les petites mains qui oeuvrent chaque année pour les cavalcades de Jemappes ou encore de Quaregnon, pour ne citer que quelques exemples de tous leurs événements. Daphnée Visée, coordinatrice du CMA, était avec nous en plateau pour évoquer le programme de ce week-end festif.
Image
Le retour des Rencontres musicales provinciales

Le retour des Rencontres musicales provinciales

Ce dimanche à Quaregnon avaient lieu les auditions des Rencontres musicales provinciales. Toutes les chorales hennuyères souhaitant être reconnues ou confirmées dans la 2ème catégorie se sont présentées devant un jury. Un événement organisé par la Province de Hainaut avec la Fédération Musicale du Hainaut. 
Image
"Ma liberté" : les élèves de 6e primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur chanson

"Ma liberté" : les élèves de 6e primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur chanson

Le projet "Ma Voix, mes Droits" a pour but de permettre aux enfants de différentes écoles de défendre leurs droits à travers l'écriture et la musique. À Mons, les classes de 6ᵉ primaire de l'école Achille Legrand y ont participé et viennent d'enregistrer leur chanson, qui s'intitule Ma liberté.
Image
About Hip-Hop : un nouveau festival de rap débarque à l'UCL FUCaM Mons ce samedi

About Hip-Hop : un nouveau festival de rap débarque à l'UCL FUCaM Mons ce samedi

Isha & Limsa, Jyeuhair, Moji x Sboy, Jewel Usain, Zonmai, ... Voilà quelques-uns des artistes que vous pourrez voir en concert ce samedi 16 novembre à l'UCL FUCaM Mons à l'occasion d'About Hip-Hop. Ce nouveau festival compte bien mettre en lumière les talents émergents ou déjà confirmés de la scène rap. On en parle avec Loïc Robeaux, membre d'About it, projet organisateur de l'événement porté par MARS.
Image
The Beatles Day fête sa 35e édition

The Beatles Day fête sa 35e édition

The Beatles Day, c’était ce weekend au Lotto Mons Expo. Au total, ce sont près d’un millier de personnes venues se remettre dans l’ambiance des années 60. Ambiance qui marque des générations et qui parvient à capter l’attention de tous les publics.
Image
La chanteuse montoise Clemix sort son premier album "Endorphine"

La chanteuse montoise Clemix sort son premier album "Endorphine"

Rencontre avec Clémentine Collette ou plutôt Clemix. L'artiste montoise sort son premier album « Endorphine » ce vendredi. Vendredi elle se produira aussi en concert au Septem Saint-Ghislain. Nous l'avons rencontrée ce mardi en pleine répétition.
Image
L'invité des infos : le Sympho'Jazz est de retour !

L'invité des infos : le Sympho'Jazz est de retour !

Ce sont des festivités qui font leur grand retour à Saint-Symphorien ce week-end. Après plusieurs années d'absence, Sympho'Jazz revient pour animer les rues du village pendant la ducasse, à raison d'un concert par jour, de ce vendredi 23 au lundi 26 août. On en parle avec Yves Dufour, membre de la confrérie Saint-Symphorien.
Image
Le Park Rock revient à Baudour, avec une programmation sur 3 jours

Le Park Rock revient à Baudour, avec une programmation sur 3 jours

Le Park Rock s'apprête à entamer sa 19e édition dans le Parc de Baudour ces 15, 16 et 17 août. Et pour la première fois, le festival s'organise non pas sur 2, mais sur 3 jours.
Image
Dour Festival : voici le bilan de cette 34ème édition

Dour Festival : voici le bilan de cette 34ème édition

Vivez en images la rétrospective du Dour festival 2024 avec l'organisateur Damien Dufrasne, ravi du bon déroulé de cette 34e édition, épargnée par le mauvais temps
Image
L'invité des Infos : le festival de cover Made In Hautrage

L'invité des Infos : le festival de cover Made In Hautrage

Le festival de cover Made in Hautrage revient ce samedi pour une 14e édition. Au programme : 5 concerts de 1h chacun sur la soirée. On en parle avec François Duveiller.