Les équipes de football de Hensies l'attendent avec impatience. Le nouveau stade communal est en construction depuis deux mois maintenant. Le gros œuvre est bien avancé, pour un projet qui se veut fédérateur.
Il faut un peu d'imagination pour le voir mais ici se tiendront bientôt les vestiaires du nouveau stade communal de Hensies. Dans le rez-de-chaussée, on a bientôt fini avec le gros œuvre. Reste à créer la double buvette qui se trouvera à l'étage et, évidemment, les terrains de sport qui encadreront le bâtiment. Un beau projet pour lesquels les partenaires sont nombreux.
"C'est un projet d'infrastructures sportives partagées et donc il y a énormément de partenaires. Il y a onze clubs sportifs de trois communes différentes. Il y a nos nos écoles communales, il y a les écoles secondaires de la commune de Quiévrain. Donc ça, c'est vraiment un projet où il y a énormément de partenaires."
Eric Thiébaut, bourgmestre de Hensies
Ce stade communal répond à un appel à projet d'Infrasports, un organisme de la Région wallonne qui octroie 2,7 millions d'euros de subsides à la construction. Objectif : favoriser les synergies au sein des infrastructures sportives.
"C'est très intéressant et vraiment, j'invite tous les pouvoirs locaux, tous les clubs à travailler dans ce sens. Il faut partager un maximum, favoriser les synergies entre les communes, entre les clubs, entre les disciplines sportives. Parce qu'aujourd'hui, et vous le savez, la situation financière est compliquée à tous les niveaux de notre État, que ce soit au niveau fédéral, au niveau des entités fédérées et au niveau des communes."
Jacqueline Galant, Ministre des sports et infrastructures sportives
Projet de synergies avec les clubs et les écoles, mais aussi avec le handisport. Un terrain de cécifoot sera construit ici. Celui-ci côtoiera une piste d'athlétisme, deux terrain de pétanque et deux terrains de football. Un sport particulièrement important dans la commune.
"Le sport, c'est quelque chose de très important, notamment le football. Hensies, c'est une commune assez multiculturelle et j'ai remarqué que quand les enfants jouaient dans notre équipe de football, il y avait cette identité au club, à la commune qui transcendait tous les autres clivages et c'était très fédérateur."
Eric Thiébaut, Bourgmestre de Hensies
Un projet fédérateur donc, qui devrait être opérationnel fin août. Ensuite, le défi sera d'organiser l'agenda pour que tous les acteurs puissent bénéficier équitablement des infrastructures.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget