La pole dance : les hommes s'y mettent aussi !

par

Figures acrobatiques sur une barre... Cela vous dit quelque chose ? Eh bien on va parler de pole dance ! Une discipline sportive qui tend à attirer de plus en plus d'hommes. Et même si ce sport semble facile au premier regard, il en est tout autre !

Salut à tous, je suis Raphaël De Smet, journaliste pour Télé MB et aujourd'hui je vous présente l'un de mes petits plaisirs coupables après le journalisme : la pole dance ! Un sport encore trop peu pratiqué par les hommes alors que cela en vaut clairement le détour ! Venez donc assister à mon cours de la semaine avec moi !

Et une séance de pole dance commence toujours par un échauffement pour bien préparer le corps. Un sport qui n’est plus exclusivement féminin et cela ravit les professeurs !

Je trouve l'idée géniale que les hommes apprennent la pole. J'ai polé pendant quelques années avec un homme donc personnellement, cela ne me pose pas de problèmes. Il faut vraiment voir le côté sportif de ce sport et pas ce côté très cabaret, burlesque, etc. C'est vraiment le côté sportif qui prime et c'est accessible à tous et toutes ! - Jennifer Van Frausum, professeur de pole dance pour débutants chez Bepole&Yoga.

J'ai des élèves hommes et cela se passe nickel aux cours ! Ce sont des élèves qui veulent découvrir la pole dance donc, pour moi, je les traite comme n'importe quel autre élève, et je trouve l'idée très chouette que des hommes puissent s'intéresser à cette discipline. A chaque fois qu'il y a de l'intérêt de la part des hommes pour ce sport, je suis toujours là à me dire "Purée ouais ! C'est trop trop bien !", je suis super contente et j'essaie de faire en sorte que tout le monde se sente bien à mes cours.  - Polina Tretiakova, professeur de pole dance pour intermédiaires chez Bepole&Yoga.

La pole dance est un sport qui possède plusieurs origines. L’une d’entre elle serait le Mallakhamb, un des plus anciens sports au monde en provenance d’Inde exclusivement masculin. Mais certains hommes craignent encore aujourd’hui de se lancer à la pole dance à cause de quelques idées préconçues sur ce sport.

Je pense que la pole dance réfraine certains hommes dans le sens où il trouve ce sport trop "féminin" alors qu'il y a différentes branches. Soit on part sur des choses qui sont vraiment très techniques et accès sur le gainage. Donc quelque chose de beaucoup plus musculaire ! Soit accès sur la grâce. Donc comme aujourd'hui avec les combos de figures, etc. Mais les hommes ont aussi cette idée que c'est peut-être associé au fait d'être potentiellement homosexuel et donc, cela les réfraine. Mais nous aussi en tant que femme, on subit des critiques ! Par exemple, quand on dit qu'on fait de la pole dance, on pense que l'on fait du striptease... Donc il est important aujourd'hui de casser ces préjugés autour de ce sport. - Jennifer Van Frausum, professeur de pole dance pour débutants chez Bepole&Yoga.

Et la mixité semble être l’une de ces solutions pour casser ces préjugés.

Ce n'est pas parce qu'il y a un homme que par défaut, le cours va mal se passer. Ce n'est pas parce qu'il y a un homme que cela se passera mal avec les filles ou inversément... Et puis, je trouve l'idée de casser tous ces mythes vraiment très chouette. Finalement, c'est un sport où tout le monde est le bienvenue, et même plus que n'importe quel autre sport. Si les hommes ont envie d'apprendre, qu'ils viennent ! On est là pour apprendre et s'amuser ! - Polina Tretiakova, professeur de pole dance pour intermédiaires chez Bepole&Yoga.

La pole dance est un sport qui souhaite se défaire de son image du striptease en essayant d’être reconnu par le Comité International Olympique depuis 2017. Et même si on pourrait croire que c’est facile au premier regard, ce n’est qu’en pleine pratique que l’on se rend compte du véritable effort physique que cela demande.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Grand Prix Cerami sera de retour à Colfontaine en septembre 2026

Le Grand Prix Cerami sera de retour à Colfontaine en septembre 2026

Près de 10 ans plus tard, le Grand Prix Cerami passera de nouveau par Colfontaine ! La commune a accepté le parcours et la proposition faite par les organisateurs.
Image
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !

JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !

Direction le Royal Judo Club de Mons pour dresser le portrait d'un jeune judoka prometteur de notre région : Nathan Lenaerts. À tout juste vingt-ans, le jeune montois enchaîne les beaux résultats, avec un titre de champion de Belgique seniors (-73 kg).
Image
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public

Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public

L’équipe nationale belge de basket affronte la Hongrie ce soir à la Mons Arena pour les qualifications du Mondial. Le local Zaccharie Mortant, déjà entré face à la France, pourrait confirmer son intégration chez les Belgian Lions.
Image
67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply

67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply

Après de 2 ans d'arrêt, le trial du mont Panisel retrouve son terrain historique avec un nouveau permis d'exploitation. Entre dialogue avec les riverains et respect des nouvelles normes, les passionnés renouent avec une tradition vieille de 70 ans.
Image
Tennis de table: Hyon-Cuesmes et Mons se quittent dos à dos dans un derby animé (5-5) !

Tennis de table: Hyon-Cuesmes et Mons se quittent dos à dos dans un derby animé (5-5) !

Les dames du RTT AEDEC Hyon-Cuesmes et du CP Montois ont montré un très bon niveau et ont fait une belle propagande pour le tennis de table féminin de la région.
Image
Frameries : le cross interscolaire se met au rythme des 1000 km du fair-play

Frameries : le cross interscolaire se met au rythme des 1000 km du fair-play

À Frameries, le traditionnel cross interscolaire a pris une nouvelle dimension ce jeudi. L’événement s’est associé pour la première fois aux 1000 km du fair-play, une initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles.
Image
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon

Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon

Ce dimanche, à Quaregnon, c'était la dernière manche de la Top Compétition, une compétition nationale qui rassemble les meilleurs pilotes de BMX du pays. On en a donc profité pour partir à la rencontre des jeunes talents du Q-Bike de Quaregnon.
Image
De l’Australie à Jurbise : Valentine lance son studio de Pilates Reformer

De l’Australie à Jurbise : Valentine lance son studio de Pilates Reformer

De l’Australie à Jurbise, il n’y a qu’un pas pour Valentine, une Quévysienne revenue au pays après deux ans à l’étranger. Séduite par le Pilates Reformer découvert là-bas, elle ouvre aujourd’hui son propre centre à Jurbise pour partager sa passion.
Image
L’OSGA, club d’athlétisme de Saint-Ghislain, ouvre une section handisport

L’OSGA, club d’athlétisme de Saint-Ghislain, ouvre une section handisport

Image
Inauguration officielle de la piscine de Saint-Ghislain : un plaisir pour les habitants, mais surtout un soulagement !

Inauguration officielle de la piscine de Saint-Ghislain : un plaisir pour les habitants, mais surtout un soulagement !

Les portes de la piscine communale de Saint-Ghislain enfin ouvertes au public, c'est un soulagement pour les habitants, privés d'infrastructures de proximité depuis 5 ans. Et pour marquer le coup, des activités étaient prévues durant tout le week-end.
Image
Cyclisme: Müller de Wanty s'offre le GP Cerami 2025 !

Cyclisme: Müller de Wanty s'offre le GP Cerami 2025 !

Tobias Müller s'est montré le plus rapide et s'adjuge la 56e édition du GP Cerami.
Image
Mons accueille son tout premier tournoi international de Torball

Mons accueille son tout premier tournoi international de Torball

Ghlin a accueilli ce samedi un tournoi international de torball, sport adapté aux déficients visuels mais ouvert à tous. Le Cercle Sportif Ha-Vi Mons Borinage y a réuni pour la première fois de grandes équipes européennes.
Image
GP Pino Cerami : Reconnaissance des points clé du circuit avec Rudy Plomb !

GP Pino Cerami : Reconnaissance des points clé du circuit avec Rudy Plomb !

C'est un événement sportif à ne pas louper dans notre région, je parle du Grand Prix Pino Cerami. La course cycliste s'élancera ce weekend de la Grand-Place de Mons pour la 2e année consécutive avant de rejoindre Frameries et sa ligne d'arrivée.
Image
Frameries - Le Cerami vu par les enfants

Frameries - Le Cerami vu par les enfants

Ce samedi, c'est le Grand Prix cycliste Pino Cerami. Depuis plusieurs années, son arrivée se tient à Frameries. Ce matin, l'école de Sars-la-Bruyère a organisé une conférence de presse avec tout un panel d'acteurs de l'événement et des cyclistes.
Image
Subbuteo: La Coupe de Belgique débarque à Eugies !

Subbuteo: La Coupe de Belgique débarque à Eugies !

Eugies a accueilli la Coupe de Belgique ce samedi. Une compétition organisée par la fédération belge mais aussi par le club de Frameries, Avenir Subbuteo Hennuyer et qui a rassemblé les meilleurs joueurs du pays.