La chapelle des Seigneurs de Boussu entièrement restaurée!

par
|

C'est la fin d'une longue attente. Aujourd'hui (1/6/2021), une pièce exceptionnelle du 16 è siècle est revenue à la Chapelle des Seigneurs de Boussu. Il s'agit d'un retable renaissance, un objet que l'on place au dessus d'un autel.

Il était parti se refaire une beauté à l'Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles. Le retour de cet objet marque la fin de la restauration de tous les éléments sculpturaux qui composent la chapelle qui jouxte l'église Saint-Géry de Boussu.
 
C'est aujourd'hui la fin d'un long combat, celui de la restauration de l'ensemble des oeuvres qui composent la Chapelle des Seigneurs de Boussu. Encore quelques pièces à replacer et ce retable renaissance exceptionnel pourra à nouveau être admiré. Cet objet d'une valeur inestimable a été confié à l'institut royal du patrimoine artistique il y a 8 ans. Il a subi une restauration complète et une étude qui a permis d'en savoir plus sur sa provenance.

«  Maintenant, on sait que le retable a été fait à Anvers, au milieu du 16è siècle. On le sait grâce à la datation dendrochronologique (datation du bois) faite par mes collègues. Grâce aux mesures qui ont été prises sur le retable même, on sait qu'il vient d'Anvers », précise Judy De Roy, restauratrice à l'Institut royal du patrimoine artistique.

Initialement placé au dessus de l'autel de la chapelle, le retable a ensuite été fixé au sommet d'un des mausolées. Il ne retrouvera pas cet emplacement, néanmoins marqué symboliquement.

« Dans le cadre de la restauration, nous avons demandé à l'Agence wallonne du Patrimoine de le mettre à un endroit où il serait mis en valeur et où il pourrait être apprécié de tous les visiteurs », explique Marcel Capouillez, Conservateur e la Chapelle des Seigneurs de Boussu.

Et cet endroit c'est un des murs de la chapelle, à hauteur de vue. La vitrine blindée qui protègera le chef d'oeuvre n'empêchera pas le public d'en admirer la finesse des détails.

Image

« C'est une pièce unique ! Chaque élément a été fait expressément pour ce retable : la caisse en chêne, tous les fragments en albâtre et la polychromie. C'est surtout de la dorure qui se trouve sur le bois et sur l'albâtre », détaille Judy de Roy.

Le retour du retable marque la fin des travaux de restauration de l'ensemble des oeuvres qui font la réputation de la Chapelle des Seigneurs. Le travail avait commencé en 2015.

« Ce qui fait la valeur du lieu, ce sont les mausolées de style renaissance qui font que c'est le plus bel ensemble de mausolée de Belgique et qui est reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie », souligne Marcel Capouillez.

Un patrimoine que les membres actifs de l'asbl Gy Seray Boussu et la commune ont su préserver, faire restaurer et mettre en valeur...
 
Si vous voulez aller admirer l'ensemble de la Chapelle des Seigneurs de Boussu et toutes ses œuvres, elle est ouverte chaque dimanche de 10 h à 12h de mai à septembre.
 

Recommandations

Image
À la découverte de leur futur : immersion étudiante à la HELHa

À la découverte de leur futur : immersion étudiante à la HELHa

En cette semaine de vacances, de nombreux étudiants profitent des cours ouverts proposés par la HELHa. Cela offrent aux élèves du secondaire une occasion de découvrir de nouveaux horizons et d’explorer leur futur parcours académique.
Image
2300 nouvelles traverses installées en gare de Jurbise

2300 nouvelles traverses installées en gare de Jurbise

Depuis le 14 février dernier, des travaux sont en cours en gare de Jurbise. Il s'agit du renouvellement des traverses et ballast (la couche de pierres sous les voies ferrées).
Image
Mons - Voici le responsable de la panne de gaz!

Mons - Voici le responsable de la panne de gaz!

Vous le savez, depuis mercredi dernier 12.000 foyers montois étaient privés de gaz. Ce matin, les autorités communales et les responsables d'ORES ont fait le point. L'origine de la panne est connue et le plan communal d'urgence est levé.
Image
Mons : "Say it", une nouvelle cellule d'écoute et d'accompagnement psychologique et juridique pour tous les étudiants du Hainaut

Mons : "Say it", une nouvelle cellule d'écoute et d'accompagnement psychologique et juridique pour tous les étudiants du Hainaut

Le Pôle académique hainuyer lance “Say it”, une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique et juridique gratuit pour les étudiants confrontés à des situations de harcèlement, discrimination ou violences sexistes et sexuelles.
Image
Réforme du catalogue "Arts et vie" : une perte pour les orchestres amateurs

Réforme du catalogue "Arts et vie" : une perte pour les orchestres amateurs

Le décret portant sur les aides à la diffusion des arts évolue cette année. Parmi les nouveautés, le catalogue "Arts et vie", qui recense les artistes les plus talentueux, ne référencera plus les orchestres amateurs.
Image
Entre Doudou et Carnaval, le parcours d’une femme de Gille

Entre Doudou et Carnaval, le parcours d’une femme de Gille

Les Gilles de Binche ont ambiancé les rues Binchoise. Un rôle qu'ils ont su tenir, grâce à leurs compagnes. C'est le cas de Cécile, une Montoise qui partage deux folklores : le Doudou et le Carnaval. Elle nous a emmenés dans le rôle d'une femme de Gille.
Image
Changement d’adresse, pour le Delhaize d’Hornu

Changement d’adresse, pour le Delhaize d’Hornu

Bientôt trois semaines que le Cora d'Hornu a fermé ses portes, la suite des évènements commence avec le Delhaize d'Hornu qui termine son déménagement vers son nouvel espace commercial.
Image
Protoxyde d'azote : Quels impacts sur la santé et la sécurité publique ?

Protoxyde d'azote : Quels impacts sur la santé et la sécurité publique ?

Après les déchets, les dangers. À Mons-Borinage, le protoxyde d’azote ne s’accumule pas seulement aux abords des bulles à verre : il inquiète aussi les autorités sanitaires et policières.
Image
Protoxyde d’azote : un fléau en hausse pour Hygea

Protoxyde d’azote : un fléau en hausse pour Hygea

Utilisées en cuisine mais détournées pour des usages illégaux, les bonbonnes de protoxyde d’azote se multiplient à Mons-Borinage.
Image
Coupure de gaz : comment être indemnisé auprès d'ORES ?

Coupure de gaz : comment être indemnisé auprès d'ORES ?

Voilà une semaine que de nombreux foyers doivent se débrouiller sans gaz à Mons. Du côté des établissements HoReCa, on s'adapte, mais cette panne se ressent sur le chiffre d'affaire. Une demande d'indemnisation peut être formulée auprès d'ORES.
Image
Marc Duliere, entre Ducasse de Mons et Carnaval de Binche

Marc Duliere, entre Ducasse de Mons et Carnaval de Binche

À Mons comme à Binche, Marc vit le folklore toute l'année : hallebardier à la procession de Mons et commissaire des irréductibles au Carnaval de Binche.
Image
Campagne #FrigoVide : le secteur de l’aide alimentaire tire la sonnette d’alarme

Campagne #FrigoVide : le secteur de l’aide alimentaire tire la sonnette d’alarme

La précarité alimentaire augmente et les moyens diminuent… Les acteurs de l’aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles sont à bout de souffle. Pour dénoncer la crise que traverse le secteur, ils lancent la campagne #FrigoVide.
Image
Brick Expo : les passionnés de LEGO réunis à Colfontaine

Brick Expo : les passionnés de LEGO réunis à Colfontaine

Ces 14 et 15 février avait lieu la 2e édition de Brick Expo, à la salle culturelle de Colfontaine. Les passionnés de briques LEGO s’y sont réunis pour acheter de nouvelles pièces mais aussi pour admirer quelques constructions.
Image
Coupure de gaz : la situation devient longue pour les Montois

Coupure de gaz : la situation devient longue pour les Montois

Cela fait bientôt une semaine que de nombreux Montois et Montoises sont privés de gaz. Si un certain nombre de foyers ont pu être réalimentés, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Image
Sophia Baton, Pucelette 2026, prépare l'événement en famille

Sophia Baton, Pucelette 2026, prépare l'événement en famille

Sophia a quatre ans, et sera bientôt la star de la Pucelette de Wasmes 2026. Pour l'occasion, toute sa famille vit déjà au rythme de la tradition.