Jacques Maesschalck, figure politique des Honnelles est décédé lundi à l’âge de 85 ans. Il aura marqué de son empreinte les Hauts-Pays, actif jusqu’à la dernière mandature, il présidait encore l’Agence Locale pour l’Emploi.
C’est à 18 ans que ce montois d’origine a signé son premier engagement en politique, en s’affiliant au PSC. Un feu qu’il aura nourri toute sa vie, une vie dédicacée à son terroir, les Hauts-Pays.
Bourgmestre de Montignies sur Roc jusqu’à la fusion des Communes, il devient le premier mayeur des Honnelles, une entité construite avec 10 villages qui se sont choisis le nom des deux, grande et petite, rivières qui les traversent. Trois mandats en qualité de Bourgmestre, il connaîtra aussi l’opposition mais ne quittera jamais les bancs du conseil communal et restera jusqu’en 2012, un conseiller impliqué et passionné par ses Hauts-Pays.
Sans tout-à-fait raccrocher les gants, toutefois, celui qui était aussi administrateur général adjoint du Forem, avait logiquement pris la tête de l’agence locale pour l’emploi en 2012, un poste qu’il n’avait quitté qu’à la fin de la mandature précédente.
Avec le départ de Jacques Maesschalck, Honnelles perd une figure emblématique de son histoire politique.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget