Le projet de démolition sera bientôt finalisé. L'objectif c'est d'enfin détruire cette structure vétuste et vieillissante pour la remplacer par un tunnel qui passera en dessous de chemin de fer.
Après plusieurs années de plaintes de la part des riverains, le viaduc de Cuesmes sera bientôt de l’histoire ancienne. Construit dans les années 1960, il était temps, pour la ville, de faire disparaître ce pont du paysage du Grand Mons. Il ne s’agit donc pas d’une rénovation, mais bien d’une démolition complète de l’ouvrage. Plusieurs options s'offraient à Infrabel pour modifier cet axe. Et c’est un tunnel qui passe en dessous du chemin de fer qui a été préféré.
Aucune date précise de commencement des travaux n’a été arrêtée pour le moment. Ils devraient débuter fin 2027. D’autres travaux sont prévus dans le même coin pour les prochaines années. Notamment ceux de la digue de Cuesmes, de la rue Masquelier ou encore de la place des alliés. Si les plaintes concernant les nuisances et des parties du pont qui s'effritent s’accumulent depuis plusieurs années, Infrabel tient quand même à rassurer les riverains et les usagers. Le pont n’a jamais représenté un danger pour la population.
Le coût du projet s’élève à une dizaine de millions d’euros. Ce pont n’appartient pas à la commune, mais bien à Infrabel. Grâce à un accord entre les deux parties, la ville ne devrait payer qu’une petite partie du chantier.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget