C'était la surprise de ce doudou 2025. Joëlle Wattier avait annoncé quitter sa fonction de réalisatrice générale du Lumeçon. Le collège communal de Mons s'est réuni ce matin pour choisir qui lui succède.
Le choix s'est imposé comme une évidence. Bernard Fretin a été nommé réalisateur général du Lumeçon aujourd'hui. Pour prendre le relais de Joëlle Wattier, il fallait un homme d'expérience. 51 ans à baigner dans le folklore montois, cela devrait suffire. Chez les Fretin, le Lumeçon c'est une histoire de famille.
Un honneur, pour un homme au CV irréprochable. D'abord Chinchin, il a été homme blanc pendant près de 30 ans. Président de l'assemblée particulière des acteurs, administrateur de l'ASBL Saint Georges de Mons et enfin, assistant réalisateur du petit Lumeçon. Sa prédécesseure a confiance en son expérience.
Passer après Joëlle Wattier, qui a su apposer sa marque au combat dit Lumeçon, ça a de quoi impressionner. Mais le nouveau réalisateur sera bien accompagné. Sa première mission : organiser le combat dit Lumeçon 2026. A cela une s'ajoute une autre tâche : déjà former son successeur.
Le combat dit Lumeçon se tourne vers l'avenir, donc. Du côté du petit Lumeçon, en revanche, il reste à trouver la perle rare pour reprendre le poste laissé vacant par Bernard Fretin.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget