Délogés de la Gare de Frameries où ils s’étaient arrêtés début de semaine, les gens du voyage ont déménagé à Jemappes. Ils sont arrivés hier, et ce matin déjà, les équipes de police de la zone Mons Quévy leur ont demandé de lever le camp.
Boussu, Frameries et aujourd’hui Jemappes, Une vingtaine de caravanes de la communauté des gens du voyage se cherche un emplacement dans la région. Hier soir, ils ont quitté la gare de Frameries pour s’installer dans la zone du puits 28 à Jemappes. Un nouveau campement dans un espace inadapté, dont ils vont être rapidement délogés. Ils doivent quitter les lieux ce soir. Au plus tard.
A ce titre, Mons, bénéficie d’un avantage sur le Borinage. La ville dispose d’un terrain, clôturé et adapté qui permet un accueil ponctuel des gens du voyage. Sans être une zone réservée à proprement parler, cet espace leur est dédié pour une occupation temporaire après demande préalable avec une tolérance qui ne peut pas devenir une habitude.
Une technique qui a fait ses preuves sur le terrain, où les occupations sont désormais réglementées. Les installations sauvages ne sont plus du tout tolérées sur le territoire de la Zone de police Mons-Quévy.
Reste qu’une fois contraints à quitter leur emplacement, les caravanes ne s’en iront pas bien loin, elles ont sollicité l’autorisation d’occuper l’espace le week-end prochain. C’est une autre commune qui récupérera ces occupations indésirables.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget