Pallier les maux par la musique, c'est une formule qu'ont mis en place les hôpitaux EpiCURA cette année. L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie y envoie ses musiciens jouer pour les patients.
C'était l'occasion ou jamais de chanter pour les patients de l'unité gériatrique ce matin. Le son de l'alto a réchauffé les couloirs et les chambres de l'hôpital EpiCURA de Baudour. Un moment suspendu qui ravive les souvenirs et arrache quelques sourires.
C'est durant la crise du COVID que les hôpitaux EpiCURA avaient pour la première fois accueilli des musiciens. Suite à cet événement, ils ont souhaité réitérer l'expérience. De là, est née une collaboration avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
"Je trouve que la musique, il faut la sortir de temps en temps des salles de concert. L'amener là où on ne l'attend pas forcément. Et donc l'hôpital me paraissait un lieu où la musique peut avoir un sens, un sens pour des personnes qui sont seules toute la journée et qui sont peut être dans des états angoissants."
Anne Pingen, Altiste - Orchestre royal de Chalbre de Wallonie
Et avec son alto, elle fait bien plus que donner un peu de joie aux malades. Les bienfaits de la musicothérapie sur les douleurs ou l'anxiété ont été démontrés par plusieurs études. Et si les patients sont ravis de l'expérience, l'artiste a également offert un moment suspendu au personnel soignant.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget