Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Ghislain - Une formation d'un mois pour travailler en cuisine et en salle

Publié le 20 octobre 2021 à 16:32

La crise sanitaire a eu de grosses répercussions sur le secteur de l'horeca qui souffre de manque de personnel. La raison pour laquelle Horeca Forma Wallonie a lancé une formation rapide qui a pour but de familiariser les demandeurs d'emploi avec les métiers d'aide en cuisine et en salle. Les cours qui durent un mois ont débuté ce lundi au Centre d'Excellence des Métiers de l'Hôtellerie de Saint-Ghislain. 

Bienvenue au CEMH de Saint-Ghislain où l’on apprend les rudiments du métier d’aide en salle et en cuisine. Une façon de former rapidement du personnel qui manque cruellement au secteur de l’horeca, surtout depuis la crise du COVID. 

"Le fait que le secteur ait été à l'arrêt pendant un an et demi fait que beaucoup de travailleurs de l'horeca ont décidé de réorienter leur carrière. Face à la reprise, il manque donc de main d'oeuvre, que ce soit en cuisine ou en salle.", souligne Luc Marchal, administrateur chez Horeca Forma Wallonie.

CEMH_1.jpg

L’idée est donc de proposer aux demandeurs d’emploi une formation d’un mois où l’on apprend les rudiments de base du métier. 

"Comme l'hygiène en cuisine, la tenue de cuisine, la bonne ergonomie, comment bien se positionner, comment tenir et utiliser un couteau et avoir les bases techniques de cuisine", précise Nicolas Corman, formateur en cuisine. 

CEMH_3.jpg

"Cela permet d'avoir une réelle expérience! J'ai appris énormément déjà en deux jours et je me réjouis de tout ce que je vais encore découvrir. Le fait d'avoir eu le courage de me dire que la cuisine pourrait me correspondre et voir aujourd'hui comme ça me plaît... ça pourrait peut-être devenir une passion ! ", nous explique un apprenti cuisinier. 

CEMH_4.jpg

Une passion que cet apprenti cuisinier va pouvoir explorer ensuite sur le terrain lors d’un stage d’un mois. Bref, une expérience qui peut ouvrir rapidement aux demandeurs d’emploi les portes d’un monde qu’ils n’imaginaient pas...       

 

0 Commentaires
598 vues

Sur le même sujet


Back to top