Mons : la police des chemins de fer va-t-elle disparaître ?

par
|

Le poste de Mons de la police des chemins de fer pourrait-il disparaître ? Le projet était en tout cas dans les cartons du gouvernement Michel. Du coup, le député fédéral PS Eric Thiébaut voulait interpeller le ministre de l'intérieur, Pieter De Crem (CD&V) à ce sujet ce mercredi matin. "Je n'ai pas pu poser ma question parlementaire en commission de l'Intérieur", explique le député Eric Thiébaut. "Les travaux ont été arrêté à midi, car le Ministre a du nous quitter" ! En cause, vraisemblablement, l'actualité politique qui bouge enfin. Mais sur le fond du dossier, le Chef de Corps de la police de Mons Quévy, Jean Hubert Nicolay, reste inquiet !

"C'est un problème", affirme Jean-Hubert Nicolay. "J'ai été abasourdi d'apprendre cette nouvelle dont je n'avais rien entendu depuis ma prise de fonction en juin 2019. En plus, ma surprise est d'autant plus grande que j'ai appris cette possibilité par voie de presse..." Ambiance ! Il faut savoir qu'actuellement, la police des chemins de fer, ce sont 11 antennes régionales (dont une  à Mons) et une direction centrale. La volonté du gouvernement sortant, c'était de regrouper les antennes pour en garder 5 (Bruxelles, Anvers, Charleroi, Liège et Gand) avec deux antennes satellites (Bruges et Namur). Plus rien à Mons donc. Inacceptable pour le Chef de Corps montois. 

"L'idée, c'est de rapatrier les collègues de Mons vers Charleroi", explique Jean-Hubert Nicolay. Actuellement, 28 agents sont sensés travailler à Mons. Mais le Chef de Corps s'est renseigné et il semblerait que 13 agents y travaillent effectivement. Quoi qu'il en soit, tous devraient quitter Mons si le projet voit le jour ! "Cela veut dire des temps de trajet supplémentaires pour nos collègues pour aller à Charleroi. Mais cela signifie aussi des temps d'intervention plus importants et la non prise en charge de certains faits à la gare. Le tout retomberait inévitablement sur la police locale de Mons", déplore Jean-Hubert Nicolay.

Depuis son arrivée à la tête de la zone de police Mons/Quévy, Jean-Hubert Nicolay a tenté de renforcer les effectifs pour rentrer dans le cadre prévu par la loi. La suppression supposée du poste de la police des chemins de fer à Mons viendrait mettre à mal le travail de la police de proximité. Surtout dans un quartier prioritaire. "Quand la gare sera terminée, cela pourrait devenir une gare internationale, avec pas mal de trafic, et beaucoup de problématiques liées à ce trafic ferroviaire. Et tous les faits qui se dérouleraient dans cette zone (stupéfiants, vols et autres) devraient être traités par nos services. Je trouve que c'est un peu facile de la part de la Police Fédérale..." conclut le Chef de Corps. 

Sûr que la nomination du nouveau Ministre de l'Intérieur sera scrutée avec grande attention par Jean-Hubert Nicolay et les bourgmestres de Mons et Quévy ! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons - Treize personnes victimes d'arnaque à l'emploi

Image

Jurbise : des tonneaux pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière durant la semaine de la mobilité

Image

285.000€ de subsides en moins pour les Académies des Police : "Un scandale!"

Image

Colfontaine - Une journée de sensibilisation et de découvertes !

Image

Les Infos du mardi 28 février 2023

Image

Jurbise - Les policiers ont manifesté en front commun devant l'académie

Image

Mons - La criminalité nettement en baisse en 2022

Image

Mons - Le commissariat mobile à nouveau de sortie en 2023

Image
Face à vous du 16 décembre 2022: La grogne de la police

Face à vous du 16 décembre 2022: La grogne de la police

Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous.‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image

Policiers en nombre et auto-pompe autour de la Mons Arena: c'était un exercice !

Image

63 millions d'euros bientôt alloués aux zones de police de Mons-Borinage

Image
Les élèves de l'Athénée Jean d'Avesnes découvrent tous les services de police

Les élèves de l'Athénée Jean d'Avesnes découvrent tous les services de police

L'Athénée Provinciale Jean d'Avesnes a accueilli aujourd'hui le projet « La police dans mon école ». Les aspirants inspecteurs principaux de l'Académie Provinciale de Police du Hainaut sont venus y rencontrer les élèves.
Image

Sécurité renforcée pour la cavalcade Jemappes

Image

Mons : agression au couteau au Grand Large

Image

Campagne BOB: des chiffres inquiétants pour l'alcool et les stupéfiants