Mobilité PMR : Mons n'est pas assez accessible!

par
|

"La mobilité et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est insuffisante au sein de la ville de Mons". C'est le constat qui ressort de nombreux témoignages que nous avons reçus.

 

Nous avons, en effet, beaucoup parlé de mobilité sur TéléMB ces derniers jours, notamment via une émission spéciale (https://www.telemb.be/article/speciale-la-mobilite) diffusée ce 1er février. Pour préparer cette émission, nous vous avons demandé ce que vous pensez de la mobilité à Mons-Borinage. Et vous avez été nombreux à nous parler des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. 

Nous avons donc décidé de nous y intéresser. On en parle avec Matthieu Riche, animateur pour Altéo Mons-Borinage.

"Il est vrai que Mons est une ville particulière. C'est une ville médiévale avec des pavés, des pentes ou encore des virages. Mais de toute façon, il est impossible de rendre une ville 100% accessible. Pour que ce soit le cas, cela doit se faire dés la conception. Nous chez Alteo, nous militons pour que les gens soient conscients des problèmes. Une fois qu'ils en sont conscients, c'est déjà la moitié du chemin qui est faite" Matthieu Riche - Animateur Altéo Mons-Borinage

Les toilettes: un des points noirs de la Ville de Mons

"Nous avons été confrontés à ce problème récemment. Nous avons organisé une sortie au restaurant et on ne trouve pas de restaurant avec des toilettes accessibles. Dés qu'il y a une ou plusieurs personnes avec un fauteuil un tant soit peu encombrant ou que la personne ne sait pas sortir de son fauteuil, c'est problématique. Devoir choisir son restaurant pour les toilettes et non pas pour le menu, c'est un facteur limitant et c'est dérangeant" Matthieu Riche - Animateur Altéo Mons-Borinage

Image

Il y a aussi de gros problèmes au niveau de l'accessibilité des services.

"La commune ou les banques par exemple, voilà deux exemples de lieux qui sont difficiles d'accès en toute autonomie. On est obligés de demander de l'aide pour entrer dans le batiment ou pour accéder à un guichet. Tout ça est difficile en termes d'image de soi.

Intéressé par les actions d'Alteo? Retrouvez toutes les infos ici: https://www.alteoasbl.be/
> Le mouvement est à la recherche de bénévoles, n'hésitez pas à les contacter.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !