“Mentors“ - l'expo qui retrace l'histoire de la céramique en Belgique

par

Vendredi matin, aux anciens abattoirs, c'était l'inauguration de la toute nouvelle exposition de BeCraft. Une exposition mise en collaboration avec Keramis, le centre de la céramique à La Louvière. Une double exposition qui retrace l'histoire de la céramique dans notre royaume. Romain Renier et Philippe Hardy étaient sur place.

Mentors, c'est le nom de cette exposition qui retrace la transmission de l'art de la céramique au cours du dernier siècle. Une exposition autour de cet art parfois trop méconnu et qui met en lumière l'histoire de son apprentissage.

Entre les recherches d'artistes, l'analyse des transmissions et la sélection des œuvres, il aura fallu près de deux ans à BeCraft pour mettre en place cette exposition. Un travail de longue haleine tant l'histoire de la céramique est morcelée.

Et pour retrouver les traces de ces artistes, BeCraft a collaboré avec Kéramis, le centre de la céramique basé à la Louvière. Une institution qui retrace l'histoire entière de cette pratique en Belgique. La première partie de l'exposition “Mentors“ se trouve d'ailleurs au musée.

Mais vous l'aurez compris, l'objectif de cette exposition est donc de partager l'évolution de cet art au cours du siècle dernier. Et puisque la céramique est un patrimoine national, BeCraft a fait appel à une artiste de renommée pour présenter l'évolution de cette pratique dans la partie nord du pays.

L'exposition “Mentors, Céramistes et Enseignants en Belgique“ ouvrait donc ses portes ce vendredi. Une exposition culturelle propre à l'une des plus grandes richesses de notre pays, qui gardera ses portes ouvertes jusqu'au 18 février 2024.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Découvrez la généalogie

Mons - Découvrez la généalogie

Vous aimez l'histoire, votre histoire? Depuis peu, l'association généalogique du Hainaut belge a investi des locaux à Mons. Vous y trouverez des documents pour vous aider dans vos recherches et des passionnés pour vous guider.
Image
Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Dans 40 jours, la ducasse de Mons fait son retour. Comme chaque année depuis 2023, il faudra faire la fête avec des gobelets réutilisables. Un option qui se veut plus écologique, mais qui représente une fameuse épine dans le pied des commerçants montois!
Image
Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Ce samedi, Pro Vélo organisait comme chaque année sa bourse aux vélos, sur la place Léopold à Mons. L’occasion pour certains de revendre leur vélo, pour d’autres d’en acheter un.
Image
Mons - Deux nouvelles associations royales!

Mons - Deux nouvelles associations royales!

Régulièrement, le Palais octroie le titre de "Royal" à des associations d'au moins 50 ans d'existence. Ce matin, le gouverneur de la province de Hainaut a remis ce titre à une vingtaine de groupements hennuyers dont 2 de Mons-Borinage. Voici lesquels...
Image
40 ans de Télé MB - La renaissance du Belvédère

40 ans de Télé MB - La renaissance du Belvédère

Chaque semaine, nous revenons sur des archives liées aux 40 ans de Télé MB. Cette fois, direction Dour pour vous parler de la renaissance du site du Belvédère.
Image
VisitMons présente la saison touristique 2026 de la région

VisitMons présente la saison touristique 2026 de la région

La saison touristique est lancée : la maison du tourisme de la région de Mons a présenté son programme 2026 ce mercredi au Grand-Hornu. Un programme bien rempli dans les 13 communes de notre région, avec notamment quelques nouveaux projets et événements.
Image
Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

En 2024, le projet d’une cité administrative à Mons avait été abandonné, jugé trop couteux. A la place : l’idée de réorganiser ses services. La première étape de cette réorganisation a eu lieu cette semaine avec le déménagement du service des Finances.
Image
Elouges - Une promenade en haut de la carrière

Elouges - Une promenade en haut de la carrière

Les anciens Fours à Chaux d'Elouges sont devenus un site privilégié pour les amateurs de plongée. Aujourd'hui, la commune y aménage une promenade de près de 2 kilomètres. Elle mettra en valeur ce vestige du passé industriel, devenu écrin naturel.
Image
Beloeil - Nos écoles participent au concours Amaryllis

Beloeil - Nos écoles participent au concours Amaryllis

Chaque année, le Château de Beloeil ouvre ses portes en avril pour une exposition florale centrée sur les amaryllis. Pour cette édition spéciale 40 ans, plusieurs écoles de notre région participent au concours mis en place.
Image
Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

La semaine prochaine commencera un chantier important sur nos routes : le chantier de réfection des revêtements de la N6 entre Mons et Casteau. La circulation va donc être perturbée pendant plusieurs semaines.
Image
Le CID au Grand-Hornu accueille l'exposition : "Memo. Souvenirs du futur"

Le CID au Grand-Hornu accueille l'exposition : "Memo. Souvenirs du futur"

« Memo. Souvenirs du futur » est une exposition présentée au CID du Grand-Hornu jusqu’au 30 août 2026. Une exposition qui interroge notre rapport à la mémoire à l’heure de la crise climatique.
Image
Hornu - La crypte De Gorge mise au jour

Hornu - La crypte De Gorge mise au jour

Les travaux de rénovation et de transformation du Centre d'Hornu se poursuivent. Et qui dit travaux dans un centre urbain, dit souvent découverte archéologique.
Image
Mons - Alfredo Longo nous dit "À plus t'art" dans sa nouvelle exposition

Mons - Alfredo Longo nous dit "À plus t'art" dans sa nouvelle exposition

Il est de retour avec ces sculptures en cannettes. Alfredo Longo nous présente sa nouvelle exposition dans une toute nouvelle galerie montoise. Une occasion pour l'artiste montois de fêter ses 20 ans de travail avec la cannette et de remercier son public.
Image
Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Bruxelles en ce jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical pour s’opposer aux mesures du gouvernement Arizona.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".