Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Ghislain - Le refuge, un abri pour les SDF

Publié le 11 février 2021 à 16:52 - Mis à jour le 11 février 2021 à 17:06

Ouvert depuis plus d'un an à Saint-Ghislain, le Refuge n'a jamais tant bien porté son nom. Fondé par la Communauté Chrétienne Les Gardiens de la Parole, la structure vient en aide à ceux qui suite à un accident de la vie se sont retrouvés à la rue et qui essayent de s'en sortir. D'initiative privée, le Refuge travaille en bonne intelligence avec les services d'aide public pour permettre à des SDF de retrouver un toit.

A l'origine, il y a la volonté d'ouvrir un orphelinat, idéalement sur l'entité de Saint-Ghislain. Un projet qui coûte cher et qui est partiellement financé par le Roots Reggae Festival, en sommeil l'an dernier pour cause de crise sanitaire. En attendant de réunir suffisamment de fonds pour l'orphelinat, la communauté a créé un refuge, destiné aux sdf, accidentés de la vie.

Donato Dalla Valle, pasteur et président du Refuge : "ça demande beaucoup d'argent pour créer un orphelinat, en attendant, on a mis sur pied ce refuge pour ceux qui veulent s'en sortir."

Pasteur de la Communauté Chrétienne Regard sur l'Autre, Donato Dalla Valle a voulu porter un projet pour les autres, avec une valeur d'exemple, fidèle à sa foi et à ses convictions.

Donato Dalla Valle, pasteur et président du Refuge : "Je suis un miraculé sauvé par le christ on ne peut pas être un bon chrétien sans s'ouvrir aux autres"

36249_Le_Refuge_FD-1.png

Le Refuge, c'est une maison qui porte bien son nom. Une dizaine de bénévoles de la communauté permette à la structure de fonctionner.

Ceux qui en ont besoin sont ici accueillis, avec bienveillance.

Ingrid Tacnière, Bénévole au refuge : "Je m'occupe d'eux, je viens voir si tout va bien, à la cuisine, un peu partout. Je viens tous les jours de la semaine."

36249_Le_Refuge_FD-2.png

Structure d'accueil privée, le refuge travaille en bonne intelligence avec les services publics d'aide aux sdf. Et propose un véritable accompagnement, tant administratif que social ou médical.

Donato Dalla Valle, pasteur et président du Refuge : "Dans notre réseau de bénévoles, nous sommes chanceux, il y a un médecin, une infirmière, un avocat, on les aide à retrouver leurs droits sociaux s'il le faut."

Un refuge qui fonctionne comme une famille, avec ses règles, ses prescrits. Pas question de consommer des stupéfiants, de zapper la douche ou de laisser les espaces communs souillés. Les résidents font leur lit, leur lessive, préparent leur repas et ne peuvent pas boire d'alcool.

Donato Dalla Valle, pasteur et président du Refuge : "c'est un règlement strict, tolérance 0 pour l'alcool et la drogue notre but c'est de sortir les gens de la rue (ça peut arriver à tout le monde) Nous on aide les gens qui veulent s'en sortir."

Aider les sans abris, tout en restant fidèle à leur initiative de départ, dans cet esprit, la sortie d'un CD est attendue prochainement, du reggae, là aussi, dont les bénéfices serviront au financement de leur projet d'orphelinat, idéalement à Saint-Ghislain.

 

0 Commentaires
310 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top