Aller au contenu principal

Direct X

"Résistantes, autour du film", une émission exceptionnelle à découvrir le vendredi 1er octobre sur TéléMB

Publié le 29 septembre 2021 à 10:00 - Mis à jour le 20 septembre 2021 à 11:26

Ce vendredi 1er octobre, TéléMB vous propose une émission spéciale autour du documentaire « Résistantes ». Ce long-format 100% montois met en lumière le rôle important tenu par des femmes de notre région au sein de la résistance. Sabine Dupont et différents invités discuteront autour de ce film, que vous pourrez évidemment visionner au cours de cette soirée exceptionnelle.

Dans ce long-métrage, vous pourrez notamment retrouver le témoignage poignant de Léonce, résistante. Elle fait partie de celles qui ont décidé de s'exprimer et de raconter, sans tabou, une période bien noire de leur histoire. 

"Nous étions sur les routes de France avec mes parents lors de l'évacuation. J'y ai vu des choses horribles... Et là, nous avons été mitraillé et bombardé, il y avait du sang partout...  Il y avait énormément de gens morts le long de la route. Quand ma mère nous a dit qu'on reprenait la route, j'ai tourné la tête et j'ai vu un petit garçon. Ma maman m'a dit d'aller le voir car il semblait seul. Quand je suis arrivé près de lui, je l'ai retourné et j'ai vu qu'il avait du sang qui coulait de sa bouche. Et là, je lui ai juré que je le vengerai..." Léonce Descamps - Résistante

AVC-TMB-064142_3.jpg

Des témoignages poignants 

Diffusé en avant-première au Festival du Film de Mons, le documentaire a marqué les esprits. Corentin Rousman et Medhi Semoulin l'ont écrit à 4 mains et tous deux seront sur le plateau de TéléMB pour en discuter avec d'autres invités: Lester Delsaut (Petit-fils de résistante), Julie Tremouihle (Auteur du texte de "Résistantes") et Pierre Tilly (Historien). 

"C'est important de mettre tout ça en lumière. Alors, je ne parle pas de devoir de mémoire mais de travail de mémoire. C'est quelque chose qu'il faut travailler en permanence, qu'il faut continuer. Il ne faut pas que ce soit une obligation, ça doit être de la transmission. Chacun doit vivre cela de manière personnelle et se rendre compte qu'il faut le faire" Corentin Rousman - Co-Auteur de "Résistantes"

Une soirée sous-titrée et audio-décrite: une première pour TéléMB !

Et pour rendre cette soirée exceptionnelle accessible à un maximum de personnes, tout sera entièrement sous-titré : le film évidemment mais aussi l'ensemble de l'émission.

" Le film sera également audio-décrit: c'est une première ! Via votre box, vous pourrez donc sélectionner la deuxième piste son. En plus du son original du film, il y aura donc un commentaire neutre qui expliquera aux personnes mal-volantes ou aveugles tout ce qui se passe dans le film" Manu Villain - Responsable des programmes de TéléMB

Rendez-vous donc ce vendredi 1er octobre à 21h sur TéléMB.

AVC-TMB-064142_2.jpg

 

0 Commentaires
453 vues

Sur le même sujet


Back to top