Aller au contenu principal

Direct X

Record d'inscriptions et retour en 100% présentiel pour l'UMons !

Publié le 07 septembre 2021 à 16:14

Dans une semaine tout juste, l'UMons entamera sa 13ème rentrée. Avec, cette année encore, des chiffres d'inscriptions qui explosent. L'université est en bonne voie pour battre son record de l'an passé : soit 2000 nouveaux inscrits en premier bachelier. L'UMons continue donc de grandir avec pas mal de défis et de projets pour cette année.

L'un, si pas le premier­ défi de l'UMons pour cette année sera de réacueillir, comme il se doit, des étudiants en manque de contact social. Cette rentrée en 100% présentiel va donc faire le plus grand bien et ça commence dés lundi 13 septembre avec l'accueil des premiers étudiants.

" Nous avons plus de 1000 inscrits pour le Welcome Week qui débute lundi. Cela prouve que les étudiants sont en demande de contact!" Philippe Dubois - Recteur de l'UMons

AVC-TMB-063834_2.jpg

Explosion des inscriptions, notamment en médecine 

Cette année, chaque faculté a également créé un programme d'aide à la réussite. Car l'UMons le sait, cette année sera plus difficile que les précédentes à la fois en termes d'apprentissage mais aussi sur le plan moral et psychologique.

​​" Nous avons aussi créé un nouveau service: le Service Accompagnement et Orientation des Etudiants. C'est évidemment gratuit mais c'est également anonyme. Les étudiants pourront y envoyer leur question, par rapport aux cours/leurs études mais pas seulement" Philippe Dubois - Recteur de l'UMons

L'UMons compte déjà plus de 1500 nouveaux étudiants sur les 10 500 globaux. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter. La Faculté de Médecine a notamment explosé tous les records : plus de 15% d'augmentation! Gros succès aussi pour le Master en Pharmacie (+53%) et la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (+19%).

" Cela s'explique car il y a une demande de proximité. Proximité géographique tout d'abord: 83% de nos étudiants sont hennuyers. Mais proximité pédagogique aussi: malgré que nous grandissons, nous gardons cet aspect très humain et très proche de nos étudiants" Philippe Dubois - Recteur de l'UMons

AVC-TMB-063834_3.jpg

Nouveaux masters, nouveaux projets immobiliers

L'autre défi sera donc de loger tous ces étudiants. Si l'UMons possède une belle offre de logements par rapport aux autres universités, proportionnellement, il lui faudra tout de même s'agrandir. Aujourd'hui, il y a plus de 2000 demandes de kot par an pour les 800 places proposées par l'université montoise.

Si on n’offre pas une vraie capacité d’accueil et à des prix maitrisés (donc bas), on empêche purement et simplement l’accès aux études pour de nombreux étudiants. Pour nous, c’est donc un défi essentiel. Nous devons jouer notre rôle : nous sommes l'université du Hainaut, nous devons donc nous adapter à la réalité socio-économique du Hainaut " Philippe Mettens - Administrateur de l'UMons

L'UMons proposera aussi cette année 2 nouveaux Master : l'un en Biochimie et Biologie moléculaire et cellulaire, l'autre en Sciences infirmières, une formation bien d'actualité.

0 Commentaires
840 vues

Sur le même sujet


Back to top