Aller au contenu principal

Direct X

Mons Hainaut renoue avec la victoire face au Brussels : 78-71

Publié le 16 mars 2021 à 23:04 mar 16/03/2021 - 23:04

Elle était attendue, mais elle a mis du temps à se dessiner. La victoire de Belfius Mons Hainaut face au Brussels est méritée au vu de la prestation d'ensemble des hommes de Vedran Bosnic. Mais à l'entame du money time, c'était encore 66-65. C'est notamment grâce à un triple sur le buzzer de Barnes que les Renards ont pu émerger 78-71 !

Tout avait pourtant bien commencé pour Mons Hainaut. 17-7 après 6 minutes. Le Brussels était inexistant en jouant une défense en zone qui ne gênait pas du tout les Montois. Mais le premier quart-temps se termine sur la marque de 18-14. Un Brussels retrouvé, une attaque montoise aux abonnés absents (3/11 à 3 points en 10 minutes) : le match promettait d'être serré. 

Dans le 2e quart-temps, bis repetita. Mons Hainaut l'entame sur les chapeaux de roue en menant 31-21. Mons tente toujours beaucoup sa chance, mais rate toujours autant (4/19 à 3 points en 20'). Du coup, le Brussels, sans avoir l'y toucher, revient au score petit à petit. Le Phoenix passe même devant à 34-36. Mais Auston Barnes, très discret jusque là, inscrit un dernier panier pour remettre les deux équipes à égalité à la pause : 36-36. 

"A la mi-temps, nous leur avons dit de revenir à notre défense de base. Il fallait mieux défendre pour émerger. En plus, le Brussels  nous forçait à prendre beaucoup de tirs extérieur. Mais nous devions aussi retrouver une balance inside/outside plus cohérente. Et nous l'avons fait !"
Frank Demeulemeester, assistant coach de Belfius Mons Hainaut. 

Et c'est vrai que dans le 3e quart, Mons Hainaut va jouer plus juste. Notamment en "arrosant" moins à 3 points, mais en marquant plus (3/6 en 10'). C'est notamment le cas pour Jabril Durham dont le marquoir personnel affiche déjà 22 points à la demi heure. Malgré un nouveau passage à vide offensif montois qui ramène le Brussels de 46-40 à 46-47, ce sont les Renards qui mènent à la fin du 3e quart : 58-53 grâce notamment à un très bon Ajdin Penava (18 points au total). 

Un dernier quart-temps digne des play-offs !

Et il ne fallait pas rater le dernier quart-temps. Les deux équipes se rendent coup pour coup et le mano à mano est de plus en plus intense. Arik Smith retrouve la distance en inscrivant 7 points, soit plus du double de ce qu'il avait inscrit en 30 minutes. Point par point, le Brussels recolle cependant aux basques des Renards à 66-65. On entre dans le money time : la tension est palpable sur les deux bancs. 

Washington et Djurisic vont maintenir le Brussels dans la partie grâce à des triples ravageurs (71-69). Mais ce sont Durham d'abord, puis surtout Auston Barnes qui vont donner la victoire à Mons. Au terme d'une action collective de haute voltige, Barnes inscrit un triple on the buzzer qui assomme définitivement les Bruxellois. Ce tir primé de Barnes permet à Mons Hainaut de mener 76-69 à 13 secondes du terme. Le Phoenix ne se relèvera plus. Mons a pris sa revanche après la lourde défaite subie à Louvain vendredi soir. Victoire 78-71. C'était le 5e match des Renards en 15 jours. 

"Sur la fin, on a choisi les bonnes options. Mais on a aussi senti la fatigue dans le chef de nos joueurs. Heureusement, il y a eu plus de lucidité en fin de match, dans les moments décisifs. Dans le dernier quart, notre défense a été meilleure et cela nous a aussi aidé. Maintenant les matchs vont continuer à se succéder mais nous avons déjà bien travaillé face à nos adversaires directs comme Alost, Limburg ou le Brussels. Mais on a vu ce soir qu'aucun match ne sera facile !"
Thierry Wilquin, manager de Belfius Mons Hainaut. 

Ce vendredi, Belfius Mons Hainaut sera de nouveau sur le parquet de la Mons Arena avec la réception de Liège. Ensuite, les Montois se déplaceront à Den Bosch, aux Pays-Bas, pour jouer leur 1/8e de finale de FIba Europe Cup face aux Ukrainiens de Prometey. Ce sera le mardi 23 mars. En cas de victoire, ils joueront leur 1/4 de finale deux jours plus tard dans la même salle. Toujours à huis clos...

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-03-16%20a%CC%80%2023.31.52.png

0 Commentaires
106 vues

Sur le même sujet


Back to top