Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Bientôt un festival de la gastronomie

Publié le 04 mai 2021 à 14:43

Les 10,11 et 12 septembre prochains, Mons sera la capitale mondiale de la gastronomie! Le guide Michelin et l'asbl Mangeons wallon proposeront un festifood dans un quartier de Mons. Le concept rassemblera des chefs étoilés, des artisans et des écoles pour vous concocter de bons petits plats. 

Souvenez-vous du concept des dimanches toqués qui se tenaient dans le Parc du Beffroi. Le festifood, qui sera proposé à Mons début septembre, reprend quelques éléments de ce projet. 20 restaurant pop-up seront installés dans un quartier de Mons, celui des Anciens Abattoirs et du Carré des Arts. Point commun des restaurateurs participants, ils font partie du guide Michelin, comme par exemple le chef baudourois Eric Fernez.

«  On voulait des restaurateurs avec de la diversité en terme de niveaux de restauration et en terme de types de cuisine proposée. On voulait aussi que ce soit local, avec des restaurateurs wallons et de la Province du Hainaut », détaille Tommy Maussi, Directeur Restaurants Michelin Europe.

Car Festifood se veut une fête de la gastronomie wallonne, une gastronomie qui va ainsi rayonner au-delà des frontières. L'événement sera en effet une première européenne. De quoi espérer de nombreuses retombées en terme touristique. Pour que la fête soit complète, les restaurateurs seront accompagnés d'artisans locaux eux-aussi. L'appel aux candidatures est lancé.

« On garantit qu'il n'y aura pas deux artisans les mêmes pour ne pas les concurrencer ; Le choix sera fait sur le savoir-être d'abord, le respect de la planète, avec des circuits-courts, du bio, le respect du produit et ancrage local, faire partie des artisans qui composent la Wallonie », précise Jean-Noël Delaunois, Président de l'asbl Mangeons wallon, organisatrice de l'événement.

36660_festifood2_SDt.jpg

Festifood sera aussi un test grandeur nature pour tous les étudiants qui suivent les différents enseignements de la Province de Hainaut, partenaire du projet. Les écoles hôtelières, d'horticulture, de logistique, de diététique, d'accueil seront mises à contribution. Un challenge pour tous ces étudiants en mal de pratique.

«  Cette année-ci et même l'an passé, ils n'ont pas pu s'exercer à la pratique de la même manière. Ici, ils vont être épaulés par un grand chef ; Ils vont pouvoir travailler et voir comment on prépare ces mets de grande valeur gustative », se réjouit Pascal Lafosse, Député provincial en charge de l'enseignement.

Le public pourra acheter des tickets pour les plats concoctés, à des prix démocratiques. Comme l'événement a lieu en plein air et en septembre, toutes les autorités qui le soutiennent ont bon espoir qu'il puisse se tenir aux dates prévues.

0 Commentaires
638 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top