Aller au contenu principal

Direct X

Le CHU Ambroise Paré recherche des bénévoles

Publié le 12 avril 2021 à 16:09

Le CHU Ambroise Paré est à la recherche de bénévoles. Pour quelques jours ou juste quelques heures, l'hôpital montois a besoin de vos bras pour aider le personnel soignant. Une démarche et des missions simples mais pourtant essentielles pour soulager le personnel soignant.

Ce lundi 12 avril, c''est le premier jour d'Ernest au sein du CHU Ambroise Paré. Présent à l'accueil, le jeune homme aiguille les patients dans les différents secteurs et les conseille en étant à leur écoute. Une mission qui n'est pas toujours simple.

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-04-12%20a%CC%80%2016.16.26.png
Ernest n'a pas hésité avant de rejoindre l'équipe de bénévoles du CHU Ambroise Paré

 

"C'est un peu difficile car l'hôpital est un véritable labyrinthe!" sourit Ernest Monethe, bénévole. "Mais si nous avons des difficultés pour nous repérer, on peut demander des conseils et de l'aide à l'équipe déjà en place. Être bénévole me permet de ne pas rester à la maison en ne faisant rien"

Une équipe de bénévoles est en place depuis plusieurs mois et se ballade dans l'hôpital pour aider au mieux les patients. Accueil mais également livraison de colis aux personnes hospitalisées. C'est notamment la tâche d'Emilien, bénévole depuis 5 mois.

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-04-12%20a%CC%80%2016.16.56.png
Emilien Cardon, bénévole : "Je me sens utile et j'ai trouvé une deuxième famille au sein de l'hôpital"

 

"Je ne suis pas du tout du secteur médical car j'ai une formation dans le domaine de la mécanique" explique Emilien Cardon, bénévole. "Mais quand je suis arrivé ici, je me suis adapté et je me sens utile. On peut dire que l'hôpital est désormais ma deuxième maison! Je connais tous les services et les personnes qui y travaillent. On crée aussi des liens et c'est un peu une deuxième famille"

Après un premier appel aux bénévoles en fin d'année 2020, le CHU Ambroise Paré est de nouveau à la recherche de bras supplémentaires. Des personnes essentielles pour soulager le personnel soignant.

"Le principal besoin de cet appel est d'humaniser au maximum la prise en charge des patients" souligne le directeur général Stéphane Olivier. "La situation actuelle est difficile mentalement pour tout le monde. Tant pour le personnel que pour nos patients. Avoir des bénévoles présents pour réaliser les petites actions simples du quotidien permet d'amener une touche d'humanité supplémentaire. Cela aide aussi beaucoup les patients et cela soulage également nos équipes"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-04-12%20a%CC%80%2016.16.46.png
Pas de profil spécifique pour les bénévoles qui peuvent donner quelques heures ou quelques jours de leur temps

 

Un questionnaire en ligne est disponible sur le site internet de l'hôpital pour proposer ses services (www.hap.be). C'est simple et tout le monde peut devenir bénévole à la seule condition d'avoir un bon contact humain et du temps disponible.

"Il ne faut pas avoir peur du contact avec les patients ou du virus" précise Emilien Cardon, bénévole depuis 5 mois au sein du CHU Ambroise Paré. "Il ne faut pas avoir peur et l'équipe de bénévoles en place vous guidera. Nous sommes là pour ça et il faut franchir le pas. Venez nous aider en devenant bénévole!"

 

 

0 Commentaires
227 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top