Aller au contenu principal

Direct X

La Croix-Rouge distribue des protections pour le secteur ambulatoire

Publié le 22 novembre 2020 à 13:31

Depuis une semaine, la Croix rouge distribue des équipements de protection individuelle: des masque et gants entre autres. A qui? A tous les professionnels actifs dans le secteur ambulatoire qui n’ont pas pu en recevoir lors de la première vague. Le SPF Santé Publique a étendu sa réserve stratégique d’équipements pour toucher d’autres professions. Chez nous, cette distribution se passe au centre de secours de la croix-rouge à Nimy. 

5 minutes, top chrono !

Tout est réglé comme du papier à musique. Tous les professionnels, préalablement inscrits en ligne, montre leur code qui leur donnent droit à un kit. Pas question d’embouteillage, les prestataires ont été répartis pour éviter que tous arrivent le même jour.

"C'est impressionnant, je ne m'attendais pas ça. Je suis arrivé et en 5 minutes c'était réglé, c'est parfait " nous explique un kinésithérapeute. 

Personne ne sera oublié

Comme celui de Nimy, 15 autres centres de la Croix-Rouge assurent cette incroyable logistique. Une fois la demande acceptée, chaque prestataire s’inscrit au 105 (au dispatching de la croix rouge). Il est ainsi dirigé vers le centre le plus proche de chez lui. Et pour encore plus fluidifier la distribution, 2 phases ont été mises en place.

"La première phase concerne ceux qui ont des contacts rapprochés avec les patients, comme les kiné, les dentistes, les infirmières etc. Et la seconde phase concerna ceux qui n'en ont pas: les diététiciens, les pharmarciens etc." Xavier Verhaegen, manager logisitque.

Selon la profession, les kits sont différents.

Ceux qui n’ont pas de contacts rapprochés recevront un pack de 500 masques. Les autres, concernés par cette première phase, ont droit à un kit complet.

"Chaque kit se compose de 10 boites de masques, 5 boites de tenues, une paire de lunette et 5 boites de gants." Joséphine Cino - reponsable du centre de secours de Mons

Tout est géré par des volontaires

Tout ça est possible grâce à l’aide de nombreux volontaires de la croix-rouge qui assurent les distribution 2x par semaine.

"On prépare toujours les kits à l'avance pour anticiper. On ne sait pas vraiment combien de personnes vont venir. On prévoit donc 100 kits par jour. On distribue le mercredi soir et le samedi matin." Joséphine Cino - reponsable

En 3 jours, plus de 150 kits ont déjà été distribués ici à Nimy. Pour l’instant, plus de 3000 professionnels sont inscrits sur toute la Wallonie et à Bruxelles. La fin de la distribution est prévue pour le 8 janvier.

0 Commentaires
293 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top