Aller au contenu principal

Direct X

Foot - Le RFB à l'assaut de la Nationale 1

Publié le 16 juin 2020 à 10:50 - Mis à jour le 16 juin 2020 à 11:05 mar 16/06/2020 - 10:50

La Nationale 1 débutera le 13 septembre !

On le sait depuis hier, la D1 Amateurs change de nom. elle s'appellera désormais la "Nationale 1". Une formulation plus juste pour le plus haut échelon du football amateurs dans notre pays. Le seul échelon mixte au niveau linguistique d'ailleurs. Et c'est dans cette série qu'évoluera le Royal Francs Borains. Une série que le champion de D2 sortant attaquera avec le plus de professionnalisme possible. "On aura deux mois de préparation cette saison", explique Dante Brogno, le coach du RFB. "A priori, le championnat devrait démarrer le week-end du 13 septembre. Et nous reprendrons donc le chemin des entraînements le 13 juillet !"

Après une première semaine de terrain, les joueurs du noyau de Dante Brogno subiront une batterie de test très pointus. Tapis, cardio, tests dentaires, pédicure... rien ne sera laissé au hasard. "Nous partirons en stage 3 jours au Barrage de l'Eau d'Heure (NDLR : les 3, 4 et 5 août) comme l'année dernière. Cela avait porté ses fruits en terme de cohésion", souligne Brogno. "Ce stage, contrairement aux pros, ne sera pas axé 100% foot. On s'entraînera le matin, puis on fera en sorte de souder le noyau, de créer des liens. C'est très important avant d'aborder la compétition" !

Coupe de Belgique le 23 août !

La compétition, parlons-en. Les Borains ont prévu une belle série de matchs amicaux (1/8 à Hornu, 5/8 face au RWDM, 8/8 face à St Symphorien, 12/8 à Meux...) avant d'aborder leur premier match officiel. Les équipes de Nationale 1 entreront en lice en Coupe de Belgique le week-end du 23 août. "Comme la saison dernière, nous espérons jouer 3 tours consécutifs. Le 23 août, le 30, puis le 6 septembre", déclare le coach du RFB. Ensuite, les Borains pourraient à nouveau goûter à une belle affiche contre une équipe de D1A. Personne n'a oublié la venue du prestigieux Club de Bruges en septembre 2019 au stade Robert Urbain. Bis repetita ? Pourquoi pas... 

Actuellement, le noyau du RFB est composé de 19 joueurs dont deux gardiens. "Nous sommes encore à la recherche de quelques renforts à des postes bien ciblés. Les prochaines semaines seront très importantes pour boucler notre noyau et être compétitif dans notre nouvelle série", atteste Brogno, qui ne souhaite pas faire de la figuration en Nationale 1. Car il faudra être prêt à affronter des adversaires solides dès le 13 septembre, date de reprise du championnat. Une date reculée par rapport à d'habitude, en raison bien sûr des 3 mois de confinement que nous venons de vivre. "On espère un retour à la normale, ou presque, pour le 1er juillet. Pour ce qui concerne notamment les vestiaires, etc. Petit à petit la vie normale reprend. Espérons que ce soit le cas pour le début de la saison..." Reculée ou pas, la reprise du championnat est attendue de pied ferme à Boussu !

0 Commentaires
239 vues

Sur le même sujet


Back to top