Aller au contenu principal

Direct X

FOCUS - Mons-Hainaut est prêt avant le début des playoffs

Publié le 19 mai 2021 à 12:37

Ce lundi dans notre émission Atout Sports, nous recevions Thierry Wilquin (manager) et Anthony Lambot (meneur) pour débriefer ensemble la saison historique de Belfius Mons-Hainaut. L'occasion également de préfacer les playoffs où les Renards feront partie des favoris pour la victoire finale. 

21-5, c'est donc le bilan final de Belfius Mons-Hainaut lors de cette saison régulière 2020-2021. Une saison historique pour le club qui s'est conclue avec une victoire 72-70 à la Diamonte Mons Arena face aux Okapi d'Alost ce dimanche. Une rencontre que les Renards auront géré avec un collectif en place et une très bonne défense notamment sur le MVP Mihailovic qui n'inscrira que 7 unités. Un match qui n'aura pas été simple non plus et qui fait office de bon test juste avant le début des playoffs.

"Je pense que c'est le match qu'il nous fallait juste avant le début des playoffs" indique Anthony Lambot. "Nous avons joué Alost 6 fois cette saison et à chaque fois, on a eu droit à un match serré et très physique. C'était encore le cas ce dimanche et cela nous permet d'être directement dans le bain car les playoffs ne seront pas une partie de plaisir. On est prêt juste avant les playoffs qui débutent ce mercredi"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-19%20a%CC%80%2016.05.12_0.png
Mons-Hainaut termine sa saison régulière sur un bilan de 21-5 après sa victoire face à Alost

 

"Ce qui était également important c'est de n'avoir aucun blessé dans cette rencontre" poursuit Thierry Wilquin. "On aura besoin de l'effectif au complet pour réaliser de bonnes choses en playoffs. Cette victoire contre Alost nous permet également de ne pas commencer les playoffs sur une défaite. L'idée était de faire un match accompli avec un maximum de rotations et je pense que tout le monde a pu apporter quelque chose dans la victoire. Cela nous permet d'entamer les playoffs avec le plein de confiance"

Un plein de confiance avant les playoffs grâce notamment à une saison historique de Belfius Mons-Hainaut. 2e ex-aequo avec Ostende de l'Euromillions League, Mons réalise la meilleure saison de son histoire.

"Nous sommes à 80% de victoires" analyse le manager montois. "Nous n'avons jamais connu une telle saison! C'est une saison historique mais malheureusement, elle le restera aussi de par les circonstances. On réalise cette saison sans supporters et c'est très frustrant. Tant pour eux que pour nous. Nous aurions aimé réaliser ces performances avec du public car cela n'a pas la même saveur. On ne peut pas profiter pleinement de cette saison"

 80% de victoires : une saison historique

"On ne s'attendait clairement pas à faire ce genre de saison" confie Anthony Lambot. "Après, quand on regarde la saison dernière qui s'est terminée beaucoup trop tôt, nous réalisions également une très bonne saison. Nous avons gardé une bonne structure avec des joueurs qui ont resignés et nous avons aussi pris de bons renforts. Nous avions déjà la structure pour faire de bonnes choses et les nouveaux joueurs se sont bien intégrés à l'équipe. Cela nous a permit de faire une bonne saison et au fur et à mesure des matchs, nous avions senti que cette année pourrait être spéciale"

Le collectif qui aura aussi été une des grandes forces de Belfius Mons-Hainaut cette année. Défensivement mais aussi offensivement où il est difficile de sortir une individualité du lot. Une saison historique en championnat accompagnée d'un superbe 1/4 de finale de FIBA Europe Cup, ainsi qu'une élimination prématurée en Coupe de Belgique face à Alost. Place désormais aux playoffs, une période très attendue pour les joueurs et le staff. Au premier tour, Mons-Hainaut affrontera Malines et retrouvera, en cas de qualification, en demi-finale le vainqueur de Anvers-Louvain. Un tirage pas évident et les Renards devront se méfier des kangourous.

"C'est un peu à l'image de notre saison" explique Thierry Wilquin. "Il y a eu certains matchs où nous avons du aller chercher la victoire en nous donnant à fond jusqu'à la dernière minute. Cela veut dire qu'il n'y a aucun match facile et certainement pas en playoffs. Durant cette compétition, on peut tout perdre et être éliminé en loupant 2 ou 3 minutes du match. Si nous ne sommes pas concentré, peu importe l'adversaire, notre principal adversaire sera nous même. Si on parvient à jouer notre jeu, je crois qu'on doit pouvoir s'en sortir face à Malines. L'objectif sera de toute façon de passer le tour à chaque fois"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-19%20a%CC%80%2016.04.14.png
T. Wilquin : "Il n'y aura pas de match facile et certainement pas en playoffs"

 

"Nous jouons contre les finalistes de la Coupe de Belgique" surenchérit le coach des montois Vedran Bosnic. "On joue une équipe qui n'a clairement pas le niveau d'un 7e de championnat. Les joueurs de Malines sont très bons. Ils ont des joueurs avec de l'expérience qui savent shooter et créer. On doit se méfier de leurs joueurs intérieurs qui sont excellents tout comme leur effectif au complet. On ne va pas partir avec un énorme avantage. En tant que 2e de championnat, nous aurions pu tomber contre un 7e bien moins fort. Nous sommes 2 très bonnes équipes et ce sera un très beau 1/4 de finale"

Objectif finale des playoffs pour les Renards

En tout cas, il y a de l'ambition dans le camp des montois qui vise clairement la finale. Cependant, la route ne sera pas simple mais des retrouvailles avec Ostende en finale ne déplairaient pas au club montois.

"L'objectif doit être de rejoindre la finale!" assure le manager montois. "Après, il ne faut pas non plus vouloir aller trop vite. Mais avant de rejoindre cette finale, il y aura plusieurs étapes à franchir et ce ne sera pas évident. Vu notre saison, je comprends que l'on nous place parmi les favoris mais quand on voit les effectifs de Malines et d'Anvers, ils ne sont pas moins fort que le notre sur papier. On devra donc montrer sur le terrain que nous sommes plus forts"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-19%20a%CC%80%2016.04.35.png
A. Lambot : "Notre objectif, c'est clairement d'aller jusqu'au bout et d'aller chercher le titre"

 

"En tant que joueur, quand on arrive en playoffs, on veut aller au bout" affirme Anthony Lambot. "Nous n'avons pas envie d'arriver en playoffs et de se faire sortir au premier tour. Surtout que vu la saison, sortir au premier tour serait très mal vu. Notre objectif, c'est clairement d'aller jusqu'au bout et d'aller chercher le titre. C'est frustrant de jouer sans supporters surtout en playoffs où il n'y aura pas de réel avantage de terrain. Après je pense que la situation, nous a aussi forgé un caractère. Cela nous a permis d'être solidaire et présent dans les moments chauds"

Première étape face à Malines, une équipe très physique avec de bons joueurs à l'intérieur et capable de shooter à haut pourcentage dans de bons jours. Un quart de finale qui se jouera au meilleur des trois matchs avec la première manche à la Mons Arena dès ce mercredi 19. Le match 2 se jouera à Malines, vendredi 21 alors qu'un potentiel match 3 se jouerait dimanche 23 à domicile.

0 Commentaires
99 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top