Aller au contenu principal

Direct X

Blaugies - Succès pour l'exposition "Le Petit Montmartre"

Publié le 21 juin 2021 à 18:01 - Mis à jour le 21 juin 2021 à 11:30

Ce weekend, la Bibliothèque de Dour a organisé sa 1ère édition du « Petit Montmartre ». Cette exposition d'artistes, essentiellement des peintres et des dessinateurs, s'est posée sur la place de Blaugies le temps d'une journée. La plupart des participants étaient des Dourois, c'était donc l'occasion de découvrir ou redécouvrir nos talents locaux. 

Cela faisait déjà quelques années que le projet était en préparation. Annulé l'an dernier, "Le Petit Montmartre" a finalement vu le jour ce weekend. Ils étaient 26 artistes à exposer ce dimanche sous le soleil et le beau temps.

"Le but est vraiment de mettre en évidence des peintres et des dessinateurs et particulièrement nos artistes dourois. C'est assez varié, il y a de tout. Chacun a sa technique et c'est cela qui est intéressant. Surtout que nous avons fait en sorte que chaque artiste travaille sur place" Christine Gréco - Echevine de la bibliothèque

36885_expo_petitMontmartre_LGX1.jpg

Faire découvrir les techniques

Via des démonstrations ou de simples explications, le but est de faire comprendre aux visiteurs les différentes techniques utilisées. Certains se concentre sur une seule pendant que d'autres préfèrent toucher à tout.

"Je fais de la peinture à l'huile, mais aussi de l'acrylique et de la peinture fluide. Je m'amuse à tester tout ce qu'il est possible de faire" Brigitte Nellissen - Artiste peintre

36885_expo_petitMontmartre_LGX2.jpg

Tristan quant à lui reste dans la peinture à l'huile. Ce jeune talent de 18 ans, étudiant au carré des Arts, s'inspire de tout ce qui l'entoure. Il peint des oeuvres d'actualité, des critiques de la société actuelle mais pas seulement.

"Je m'inspire aussi beaucoup du patrimoine de la région. Il y a par exemple ce grand format qui me tient vraiment à coeur. Il représente le puits de Sauwartan, une figure emblématique ici à Dour. Je l'ai peint de manière à ce qu'on ressorte une certaine violence mais je voulais que celle-ci ne soit pas trop explicite" Tristan Jospin - Artiste peintre

36885_expo_petitMontmartre_LGX3.jpg

Cette exposition n'a posé ses valises que le temps d'une journée. Mais vu le grand succès de l'événement, il ne fait aucun doute qu'il connaîtra une deuxième édition.

0 Commentaires
417 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top