Aller au contenu principal

Direct X

42,7 millions investis à Mons pour améliorer le cadre de vie !

Publié le 15 septembre 2021 à 09:10

42,7 millions d'euros d'investissements ont été présentés cette semaine par la Ville de Mons. Un plan d'action financé par la PIVW. La Politique Intégrée de la Ville en Wallonie. Concrètement, de nombreux projets verront donc le jour d'ici 2024. Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons était notre invité ce mardi pour évoquer ces différents projets. 

Ces moyens ont été débloqués par le Gouvernement Wallon à destination des 9 grandes villes wallonnes.  Et Mons a donc forcément proposé différents projets pour être subsidiés. 

" C'est la première fois que le Gouvernement Wallon dégage des moyens aussi importants, à savoir 240 millions à l'échelle de la Wallonie." explique Nicolas Martin. "Nous avons ciblé les quartiers prioritaires qui sont les plus densément peuplés en l'occurence Jemappes (10.500 habitants) et Cuesmes (9000 habitants) mais aussi les quartiers situés au sud de Mons à savoir les quartiers à proximité de la Digue de Cuesmes et la Digue des Peupliers."

Les objectifs du PIVW sont multiples: renforcer l'attractivité de la ville, encourager la solidarité et garantir la cohésion sociale ou encore améliorer la qualité de vie des citoyens. La Ville de Mons a ainsi défini 4 axes prioritaires: La diminution des chancres, l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux, la construction de nouvelles infrastructures publiques ou encore l'amélioration du cadre de vie. 

" Cela fait des années que j'observe certains lieux avec beaucoup d'attention. C'est le cas à côté de l'Ecole Notre-Dame à 2 pas de la Place de Jemappes, il faut nettoyer tout ça, réhabiliter, et c'est la même chose sur le site de l'ancien magasin Aldi. Ces quartiers vont évoluer de manière significative avec une amélioration de la qualité de vie pour la population" poursuit le Bourgmestre de Mons.

Un projet à 8 millions d'euros pour le sport à Cuesmes ! 

L'objectif est donc de redynamiser certains quartiers. Ce sera le cas à Cuesmes avec la création d'une infrastructure omnisports, d'une salle polyvalente et d'un parc avec là aussi des équipements sportifs à proximité de la Piscine de Cuesmes pour plus de 8 millions d'euros.

"On a toute une bande de terrain entre la Piscine de Cuesmes et l'ancien site du football de Cuesmes. Nous avons depuis des années des demandes très fortes de la part du monde sportif. Rénover le hall omnisport actuel, créer une nouvelle infrastructure notamment pour le club de gym Hémerocalis, reconstruire une salle CALVA, mais aussi des espaces verts pour permettre à la population de respirer. 

 

 

 

 

 

0 Commentaires
410 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top