Zone de police Mons-Quévy : accord sur le financement

par

Mons et Quévy ont trouvé un accord pour le financement de leur zone de police commune! Quévy payera 1 million d'euros et Mons 25. La proximité de Quévy verra son cadre diminué.

1 million pour Quévy, 26 pour Mons, c’est la nouvelle clé de répartition qui servira pour le financement 2025 de la zone de police commune aux deux entités. Historiquement, Quévy payait moins. Mons, contrainte de faire des économies, avait donc demandé à la petite commune de payer beaucoup plus. Les deux bourgmestres ont finalement trouvé un terrain d’entente. L’apport de Quévy sera de 200.000 en plus en 2025.

« Ca représente un geste considérable mais c’était nécessaire pour pouvoir arriver à un consensus avec Mons. Cet argent, on va le prendre dans nos provisions puisque en tant qu’échevin des Finances j’avais pu provisionner 2,5 millions pour les cas les plus durs et c’en est un ! » souligne David Volant, Bourgmestre de Quévy.

Pour Mons, il s’agit surtout d’un réajustement puisque historiquement un accord permettait à Quévy de contribuer au financement de la zone qu’à hauteur de 3,5 % au lieu de 5 % .

« Depuis de nombreuses années, c’est Mons qui finance l’essentiel de la police sur le territoire de Quévy. Je trouvais que ce n’était pas normal. C’est illogique pour bénéficier des mêmes services de la même de police de voir que les Montois payait 2 fois moins que les Quévysiens » souligne Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons.

Des citoyens qui contribuaient à hauteur de 108 euros contre 270 pour les Montois. Mons apportera donc 25 millions à la zone pour 2025.
Au niveau du personnel, il y aura aussi des changements. Le cadre de la police de proximité de Quévy sera raboté pour se conformer à celui dédié aux autres commissariats de proximité du territoire montois.

« On a souligné, avec le chef de corps, que le travail de la proximité de Quévy était beaucoup plus important que les autres proximités. Alors On va revoir le cadre pour se conformer aux autres proximité. On le limitera à 8 ou 9 personnes va revoir le cadre à 8 ou 9 personnes mais de manière effective, il n’y a jamais eu 12 personnes à temps plein à Quévy » indique le bourgmestre de la commune. 

L’accord scellé vaut uniquement pour 2025 car une révision des dotations des zones de police est sur la table au niveau du fédéral.

« Le Ministre fédéral de l’Intérieur nous annonce une révision de la loi de financement des zones de police pour le mois de juillet. Ca me paraît illusoire mais c’est ce qui est annoncé. On attend donc de voir la conclusion de ces discussions » souligne Nicolas Martin.

Le financement de la zone de police Mons-Quévy pour 2025 est donc aujourd’hui assuré. Mais la question de la contribution de chaque commune risque bien de se reposer en 2026.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Scénario catastrophe à Mons : exercice de grande ampleur sur le campus FUCaM

Scénario catastrophe à Mons : exercice de grande ampleur sur le campus FUCaM

Image
Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

En quittant un trottoir trop étroit pour marcher sur la chaussée, Jean-Philippe a été verbalisé par la police. Si l'histoire s'est bien finie pour lui, elle permet de se demander ce qu'il est permis de faire dans ce genre de situation.
Image
Capot, pare-chocs et phares disparus : les vols de pièces se multiplient à Mons-Borinage

Capot, pare-chocs et phares disparus : les vols de pièces se multiplient à Mons-Borinage

Capot, pare-chocs, phares… à Mons, un phénomène inquiétant prend de l'ampleur : les voleurs dévalisent désormais les voitures pour en récupérer les pièces détachées.
Image
Une alerte à la bombe pour un rendez-vous trop éloigné

Mons : alerte à la bombe à l'administration communale

Ce matin peu après 11h, l'administration communale de Mons située à la rue Buisseret a été évacuée à cause d'une alerte à la bombe.
Image
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

C'est désormais officiel, Jean-Hubert Nicolay, le chef de corps de la zone de police Mons-Quévy, suspendu pour le moment, ne demandera pas le renouvellement de son mandat. Bruno Lheureux, actuellement faisant fonction, continuera le remplacement. C'est le prochain conseil de police prévu dans la première quinzaine de juillet qui lancera l'appel à candidature pour un nouveau chef de corps. Les dossiers de candidature devront être sur la table du conseil de police pour le mois de septembre. On ne sait pas encore si Bruno Lheureux postulera. Le mandat officiel de Jean-Hubert Nicolay prendra fin en août. Il avait été désigné par arrêté royal le 17 août 2019 pour 5 ans. 
Image
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

Comme vous le savez, les festivités de la Ducasse ont commencé cette semaine à Mons et vont battre leur plein durant tout ce week-end. De grands moments de folklore attendus par les Montois chaque année. Mobilité adaptée, foule dans les rues de Mons, soirées un peu trop arrosées, comment les services de police gèrent-ils un tel événement ? C'est ce que l'on va voir avec notre invité du jour, Bruno Lheureux, chef de corps faisant fonction de la zone de police Mons-Quévy.
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

La proximité d'Havré de nouveau accessible

Après une semaine de fermeture, le commissariat de proximité d'Havré est de nouveau accessible. Les policiers qui y travaillent habituellement sont toujours sous certificat médical mais depuis ce matin, deux inspecteurs issus des proximités de Mons et de Jemappes assurent les permanences pour planifier les rendez-vous pour les dépôts plaintes. Pour l'heure, les plaintes urgentes sont redirigées vers les autres commissariats de la zone.
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

Havré : Le commissariat de proximité est fermé

Situation pour le moins inédite au commissariat d’Havré : l’établissement situé sur la place est fermé depuis ce mardi. Tous les policiers ont remis un certificat médical. Le chef de corps f.f. Bruno Lheureux n’est cependant pas inquiet. On l'écoute au micro de Camille Ulens.
Image

Le dispositif mobile anti-rapprochement à la police Mons-Quévy

C'est un dispositif discret qui sert à protéger les victimes de violences intra-familiales. L'alarme mobile anti-rapprochement est en service au sein de la zone de police Mons-Quévy. Comment fonctionne concrètement ce dispositif, à qui est-il destiné? Regardez!
Image

Doudou : 9 jours de festivités et 1650 policiers en rue

Image

63 millions d'euros bientôt alloués aux zones de police de Mons-Borinage

Image
Quévy - Un budget optimiste malgré les circonstances

Quévy - Un budget optimiste malgré les circonstances

Ce mardi soir (28/12/2021), la commune de Quévy présentait son budget pour l'année à venir. Un budget qui se veut ambitieux et qui permet d'envisager l'avenir avec une certaine sérénité, ce qui n'est pas le cas dans toutes les autres communes de notre région. Voici pourquoi!
Image
Une minute de silence pour les victimes des intempéries

Une minute de silence pour les victimes des intempéries

Ce 20 juillet a été décrété jour de deuil national, en mémoire des victimes des intempéries qui ont frappé la Belgique la semaine dernière. Les drapeaux des administrations, comme à Jurbise, sont en berne et devant les locaux de la police de Mons Quévy, le personnel se prépare.