Soldes d'hiver - 60% des commerçants sont pessimistes

par
|

C'est sous un temps assez triste et pluvieux que s'ouvrait la période des soldes d'hiver. Un moment toujours important pour les commerçants même beaucoup sont assez pessimistes.

 
Peu de monde dans les rues de Mons ce lundi pour l'ouverture des soldes. Certains commerces sont également restés fermés. D'après les chiffres du SNI (le Syndicat Neutre des Indépendants), à peine 1 détaillant sur 4 s’attend à un meilleur chiffre d’affaires qu’en janvier 2021.

"Cette année, ce sera peut-être un peu plus compliqué" explique Carla Vangeenberghe, gérante du magasin "So Cute" à Mons. "Parce qu'il y a des gens en quarantaine, le retour du télétravail et le coût de la vie qui continue d'augmenter. Ce n'est pas nouveau et cette période dure depuis quelque temps. Mais il faut s'accrocher et rester positive"

 

Image

 

"Dans le centre-ville de Mons, beaucoup de magasins ferment également le lundi" poursuit Olivier Dupont, gérant du magasin J&Joy de Mons. "A mon sens, c'était important d'être ouvert pour ce premier jour des soldes. Maintenant, il faut être patient et attendre le client. La première semaine dicte toujours la suite des soldes"

Une première semaine et un premier week-end importants même s'ils tombent cette fois-ci très tardivement. Une ouverture des soldes également moins prisée des clients à cause des réductions quasi permanentes.

"Désormais, nous faisons des promotions quasiment tous les mois" souligne Olivier Dupont. "Il y a le Black Friday, les offres "2+1" ou encore les avant-premières des soldes. Les gens se sont adaptés à cela et n'attendent plus impatiemment le premier jour des soldes. Il y a moins de gens mais si on compte les offres de l'année, on s'y retrouve financièrement"

Une perte non négligeable pour les commerçants dû également à la crise sanitaire. Beaucoup ont dû s'adapter avec une communication dirigée vers le e-commerce et les réseaux sociaux.

Image

 

"Je n'ai pas de site internet mais j'ai du m'adapter" précise Carla Vangeenberghe. "Je fonctionne avec des lives sur les réseaux sociaux pour présenter mes collections et mes articles soldés. Les clients sont au rendez-vous et cela me permet de me diversifier. Après, la saison a été plutôt bonne et les stocks sont gérables. On s'est également adapté à la situation pour gérer au mieux la situation"

Des stocks moins importants également liés aux conditions actuelles. Les rues n'étaient pas bondés pour ce jour d'ouverture mais la première semaine sera déterminante.

"En psychologie, il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Avec la crise, cela fait 21 mois que les consommateurs ont compris qu'on ne pouvait plus venir dans les commerces" indique Joëlle Labilloy, directrice UCM Hainaut. "Nous avons tout de même 2 facteurs favorables pour ces soldes d'hiver. Premièrement, la météo n'est pas agréable et les consommateurs ont donc toujours besoin de vêtements chauds. Deuxièmement, nous sommes aussi en période de vacances scolaires. Les parents sont donc également en congés et donc potentiellement plus disponibles pour faire du shopping"-

 

Image

 
Les clients sont néanmoins toujours friands de bonnes affaires avec des réductions comprises entre 20 et 70% pour cette première démarque.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tanks in Town : un défilé de chars pour commémorer la libération de Mons

Tanks in Town : un défilé de chars pour commémorer la libération de Mons

Il y a 80 ans, le 2 septembre marquait la libération de Mons par les américains. La 23e édition de Tanks in Town avait lieu ce week-end pour commémorer l'événement. Au programme : exposition, marche dans les bois, baptêmes en chars. Mais aussi un défilé de chars, auquel nous avons assisté !
Image
Foot: Le RAEC nous livre ses objectifs et aborde la nouvelle saison !

Foot: Le RAEC nous livre ses objectifs et aborde la nouvelle saison !

Les Montois ont débuté leur championnat ce mercredi soir avec une victoire 1-0. Vous avez pu voir le résumé de la rencontre dans notre JT et ce soir, on vous propose d'aller à la rencontre de cette équipe et d'en apprendre un peu plus sur le noyau ainsi que sur les objectifs du club.
Image
Inauguration de l'exposition "Mons libérée"

Inauguration de l'exposition "Mons libérée"

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Mons, plusieurs évènements sont inaugurés à travers la ville. Parmi elles, "Mons Libérée" : une exposition de modèles réduits des véhicules qui ont pris part au combat 39-45…
Image
Foot: Mons assure l'essentiel contre Rochefort (1-0) !

Foot: Mons assure l'essentiel contre Rochefort (1-0) !

Hier soir, le RAEC Mons a entamé sa nouvelle campagne en D1 ACFF avec la réception de Rochefort. Les Dragons ont assuré l'essentiel en s'imposant 1-0 au terme d'une rencontre plutôt compliquée pour les Montois.
Image
Quelles sont les procédures de vérification d'une domiciliation ?

Quelles sont les procédures de vérification d'une domiciliation ?

Julie Taton pourrait se trouver dans l'incapacité de s'inscrire sur la liste MR "Mons en mieux". La police n'a, en effet, pas pu s'assurer que la députée fédérale était bel et bien domiciliée à Mons. Ce type de contrôle ne s'applique pas qu'à ceux qui souhaitent s'inscrire sur une liste électorale mais bien à tous les citoyens qui changent de domicile. Mais comment, et par quelles procédures, ces contrôles sont-ils réalisés ? 
Image
ALE de Mons : Yves André appelle à la convocation d'un conseil communal d'urgence

ALE de Mons : Yves André appelle à la convocation d'un conseil communal d'urgence

A partir du 6 septembre tous les services de l'ALE de Mons vont cesser. En cause, la faillite de la section "Titres-services" qui emporte les autres sections de l'ALE dans sa chute. Face à cette situation, le conseiller communal des "Engagés", Yves André, souhaite convoquer un conseil communal d'urgence dans le but de trouver une solution pour que les activités de l'ALE puissent continuer.
Image
Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Le BCL'9 Flénu-Frameries recevait Ciney en Coupe de Belgique. Les Belettes ont dominé la rencontre pour au final s'imposer. C'était l'occasion pour nous d'aller à la rencontre des Flénusiens pour en apprendre un peu plus sur l'équipe, les petits nouveaux et surtout sur leurs ambitions.
Image
Le PTB présente sa liste pour Mons : place à la jeunesse

Le PTB présente sa liste pour Mons : place à la jeunesse

Le PTB montois a présenté sa liste pour les élections communales du 13 octobre ce samedi à Cuesmes. Une liste menée par Céline de Bruyn, suivie de l'ancienne tête de liste John Beugnies. Elle est composée de 25 candidats, et fait la part belle à la jeunesse et à la diversité.
Image
Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

L’Académie de Musique de Mons organisait sa troisième édition de Bouffée d'Arts. Autour du Mont Panisel, un parcours d’1h30 était proposé aux promeneurs. Sur ce parcours, neuf postes où l’on retrouvait de tout. Des percussions au théâtre, la nature était presque du domaine de la musique ce samedi.
Image
Balle pelote: Sirault réalise un bon début de saison !

Balle pelote: Sirault réalise un bon début de saison !

Vendredi avait lieu sur la Grand Place de Mons la finale du Grand Prix Maistriau en balle pelote où Sirault s'est glissé entre Thieulain et Maubeuge. Cette finale c'était aussi l'occasion pour nous de faire le bilan du début de saison des hommes de Roland Mercier.
Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.