Pour cette rentrée scolaire, les écoles secondaires doivent respecter une nouvelle règle : l'interdiction du téléphone portable. Pour respecter cette loi, à l'institut Saint Joseph de Saint Ghislain, les éducateurs testent un dispositif original.
Devant l'Institut Saint Joseph, ces adolescents profitent une dernière fois de leur téléphone portable. Dès qu'ils auront passé les grilles, les élèves de la 3e à la 6è secondaire devront les céder à leurs éducateurs. Une collecte quotidienne, soigneusement mise en place par l'école.
Les GSM sont minutieusement classés et stockés par les éducateurs, car les élèves n'ont pas le droit d'utiliser leur téléphone à l'école. Si la règle existait déjà l'an dernier, l'institut Saint joseph a durci son dispositif pour répondre à une nouvelle loi interdisant l'usage récréatif du téléphone à l'école.
Et si cette collecte matinale ne concerne que les élèves du second et 3eme cycle, les première et deuxième secondaire n'échappent pas à la loi. Les plus jeunes ne changent pas de local entre les cours, alors chaque classe a droit à son propre coffre-fort.
En revanche, gare à celui qui voudrait frauder. A Saint Joseph, celui qui est pris en flagrant délit d'utilisation du téléphone est passible d'une semaine de confiscation.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget