Ce week-end, le palais de justice de Mons était accessible au public et plusieurs animations y étaient organisées : Visite du bâtiment et des salles d'audience et simulation de procès. L'objectif de cette journée était de permettre aux visiteurs de vivre des situations réelles et de découvrir l'envers du décors des différentes professions du droit.
C'est à travers un procès fictif que les quelque 70 visiteurs ont pu découvrir les différentes professions du droit pénal. Simple curieux, ou étudiant en droit, les visiteurs ont pu profiter de cette journée pour avoir quelques moments privilégiés avec des professionnels du milieu.
Et pour rendre ce moment attractif, les membres du tribunal ont décidé de mettre en scène plusieurs situations loufoques avec notamment une agression au poisson. Des situations qui ont bien amusé les visiteurs, mais qui ont pourtant bel et bien eu lieu.
La simulation de procès était donc la pièce maîtresse de la journée, mais d'autres activités étaient également proposées. Rencontre avec la police, visite des différentes salles d'audience, le programme de la journée était bien chargé.
Cette journée de visite et de mises en situations aura été une véritable réussite puisque les visiteurs sont venus en masse et auront donc pu découvrir l'envers du décor d'un tribunal.
Sur le même sujet
Recommandations
La nouvelle vie de Kateryna et Illia au conservatoire de Mons, 4 ans après le début de la guerre en Ukraine
Le phénomène des cartes à jouer de collection s'empare de Mons
Déraillement d'un train à Mons : les travaux sont en cours, des perturbations prévues jusque samedi
Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons
Mons : sensibilisation au harcèlement scolaire dans les écoles communales
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
Mons : 200.000 € débloqués pour lutter contre la précarité alimentaire et le sans-abrisme