Mons - Un tout nouveau bâtiment pour l'UCLouvain FUCaM

par
|

Le site de l'Université Catholique de Louvain à Mons poursuit sa rénovation. Cette fois, c'est un nouveau bâtiment destiné à accueillir à la fois des étudiants et des salles académiques qui se termine au bord de la Chaussé de Binche. Aujourd'hui, les premiers locataires ont pu découvrir leur nouveau lieu de vie, un lieu aura la particularité d'être animé par un coach chargé d'accompagner les étudiants. Visite guidée.  

Sasha et Charles, fraîchement revenus de leur Erasmus, découvrent le nouvel espace qu'ils vont occuper dès la reprise des cours la semaine prochaine. Ils sont les heureux premiers locataires du tout nouveau bâtiment construit à l'UCLouvain Fucam Mons.

« Le local commun , je viens de le voir, il a une très belle cuisine, très grande. C'est chouette d'avoir des espaces communs pour pouvoir manger ensemble et en plus il y a une télévision ! » souligne Sasha Dion, Etudiante en 3è Bac en communication.

Un local commun dans ce cas destiné à 8 étudiants qui auront chacun une chambre privative, avec toutes les commodités nécessaires.

« Il y a tout ce qu'il faut. Il y a même plus de place que ce que je ne pensais » précise Sasha.
« Je suis très satisfait. C'est très propre, très neuf » indique Charles Planchon, un autre étudiant.

Et pour cause les 80 logements, communautaires ou appartements, viennent d'être achevés. Ils sont proposés à la location pour 370 euros maximum charges comprises. De quoi répondre à la demande.

« Il y a une demande en logement qui est en augmentation ; Par ailleurs, nous avions des bâtiments qui devenaient vétustes et la volonté de rénover nos logements étudiants, c'est pourquoi nous avons choisi de construire du neuf » explique David Franzini, Directeur administratif de l'UCLouvain Fucam Mons.

Ce nouveau bâtiment, passif, accueillera aussi une salle de fitness ou un grand espace commun destiné à faire naître des projets. Un coach sera d'ailleurs engagé à cette fin.

« C’est une première pour une université d'avoir dans ses logements d'avoir un/e animateur/trice. La volonté c’est d'accompagner les étudiants dans leur vie de locataire avec deux dimensions. D'abord, favoriser leur réussite en écoutant leurs besoins pédagogiques pour soutenir leur réussite; ensuite, d'accompagner l'étudiant en tant que citoyen en essayant de créer des projets d'une vie citoyenne de locataire-étudiant »

les étudiants pour leur part ont hâte de découvrir ce nouveau concept.

«  Pour l'instant, je n'ai aucun à priori ; je pense que ça peut être une bonne chose » indique Charles

« Au début, j'étais un peu sceptique. Puis je me dis que c’est peut-être une bonne chose d'avoir une personne plus adulte pour aider à nous connaître » précise Sasha.

Parallèlement au logement, le nouveau bâtiment accueillera une partie académique bien scindée avec notamment un auditoire. La fin de travaux est prévue en mars.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Portes ouvertes à l’UMons : un nouveau master en droit dès la rentrée !

Portes ouvertes à l’UMons : un nouveau master en droit dès la rentrée !

Image
UMons : les étudiants en droit révisent en "Battle Historique"

UMons : les étudiants en droit révisent en "Battle Historique"

Apprendre l'histoire du Hainaut en incarnant ses personnages phares. C'est l'idée de l'Ecole de Droit. Le concept est simple : les étudiants s'affrontent en présentant leurs personnages lors de joutes.
Image
Le parc Hibakusha de l'UMons a été rénové

Le parc Hibakusha de l'UMons a été rénové

Niché au sein du campus de la plaine de Nimy de l'UMons, le parc Hibakusha a été rénové. Ce lieu de mémoire en faveur du désarmement nucléaire peut désormais accueillir au mieux les étudiants.
Image
Mons : le chancre de la place Léopold transformé en kots !

Mons : le chancre de la place Léopold transformé en kots !

Après la gare, ce sont les kots de l’UMons qui ont été inaugurés place Léopold ce vendredi. La « Cité de la gare » compte 86 chambres. Elle répondra à la demande croissante de logements étudiants à Mons et revitalisera l’ancien chancre en face de la gare.
Image
Mons : Les conseils étudiants interpellent leur ministre sur la précarité étudiante

Mons : Les conseils étudiants interpellent leur ministre sur la précarité étudiante

Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
UMons : la saison des cours ouverts est ouverte

UMons : la saison des cours ouverts est ouverte

Comme chaque année à cette période, l'UMons organise des cours ouverts dans différentes sections. L'objectif est d'attirer de futurs étudiants sur les bancs de l'université.
Image
UMons : une matinée pour apprendre les gestes pratiques en chirurgie

UMons : une matinée pour apprendre les gestes pratiques en chirurgie

Image
Rassemblement en faveur de la Palestine par les étudiants de l'Umons

Rassemblement en faveur de la Palestine par les étudiants de l'Umons

Des étudiants se sont rassemblés ce midi à l'Umons en soutien à la Palestine et au Liban. Ils souhaitent éveiller les consciences sur les exactions menées par l'armée Israélienne, à la veille de la journée internationale de solidarité avec la Palestine. 
Image
UCL FUCaM Mons : Plus de 150 élèves au Rhétos Challenge

UCL FUCaM Mons : Plus de 150 élèves au Rhétos Challenge

C'est devenu une tradition à l'UCL de Mons : le Rhéto Challenge, une journée où plusieurs classes de sixième secondaire venues des quatre coins du Hainaut sont invitées à participer à différentes activités imaginées par les étudiants du supérieur. Une façon pour l'université de faire sa pub mais aussi et surtout de faire découvrir des domaines d'études parfois plus méconnus. Cette année, ils n'étaient pas moins de 150 à participer aux épreuves.
Image
Les étudiants d'architecture de l'Umons dessinent les plans de leurs futurs bâtiments

Les étudiants d'architecture de l'Umons dessinent les plans de leurs futurs bâtiments

Un bâtiment doit leur être attribué depuis de nombreuses années et répondre à plusieurs contraintes suite à l'abandon d'un précédent projet pour un recours. Ces étudiants ont été invités à créer les plans des futurs locaux de la faculté lors d'un concours.
Image
Les 125 ans de la faculté Warocqué célébrés tout ce weekend

Les 125 ans de la faculté Warocqué célébrés tout ce weekend

La faculté d'économie et gestion Warocqué fêtait tout ce weekend ses 125 ans d'existence. Ce samedi c'était la journée des familles et  plusieurs générations de wawas ont pu se rencontrer et célébrer ensemble leur faculté.   
Image
La Faculté Warocqué célèbre ses 125 ans

La Faculté Warocqué célèbre ses 125 ans

Ce week-end, la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion célèbre ses 125 ans. Plusieurs évènements y sont organisés pour l'occasion. Dont une exposition qui met en évidence les faits marquants de cette longue histoire.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

Et alors que les élections communales prendront place ce dimanche, celles de l'université de Mons ont eu lieu aujourd'hui. Les étudiants ont, en effet, été invités à élire leurs représentants. Et pour l'occasion, ceux qui étudient le droit se sont glissés dans le rôle de véritables assesseurs. Une manière pour eux de se former car la plupart assureront cette fonction pour les élections de ce dimanche.