Mons - Un nouveau départ pour la Maison Arc-en-Ciel

par
|

En sommeil pour cause de pandémie, la Maison Arc-en-Ciel était carrément fermée pour une durée indéterminée depuis plusieurs mois maintenant. Aujourd'hui, le hasard fait bien les choses, la structure va rouvrir ses portes, une bonne nouvelle en cette journée internationale de lutte contre l'homophobie. Une bonne nouvelle qui n'arrive pas seule, la Wallonie vient d'annoncer un soutien financier supplémentaire aux structures Arc-en-Ciel.

25 milles euros pour la maison Arc-en-Ciel de Mons, qui comme toutes les structures de Wallonie va recevoir un coup de pouce financier supplémentaire de la Région. A Mons, c'est une double bonne nouvelle, la structure en sommeil va pouvoir reprendre ses activités, dans la limite des conditions sanitaires, évidemment. La Maison, c'est un espace de paroles, sans jugement, qui regroupe plusieurs associations actives pour la communauté LGBT.

Parce que l'homophobie reste une réalité vécue par un très grand nombre, malgré un cadre légal avancé, qui reconnaît par exemple le droit au mariage pour les personnes de même sexe depuis 2003, il reste pourtant beaucoup à faire.

De l'insulte en rue, ou caché derrière un écran, à la discrimination et jusqu'au harcèlement, les violences homophobes peuvent aussi se révéler fatales pour les victimes, comme en mars dernier à Beveren. Pour éviter le pire, le dialogue peut se révéler efficace. Dans les écoles, des animations peuvent ouvrir à plus de bienveillance.

En attendant que soient levées les mesures sanitaires liées à la crise covid, la nouvelle coordinatrice de la maison Arc-en-Ciel ve prendre ses marques pour permettre à la structure de se remettre en route.

Une première activité sera organisée le 26 mai prochain, un testing, VIH, Syphilis, Hépathite C, entre 16h et 20h.

 

Recommandations

Image
Malika Benjelloun présente son métier de chorégraphe dans une école

Malika Benjelloun présente son métier de chorégraphe dans une école

Vendredi, Malika Benjelloun, célèbre chorégraphe montoise et professeure de danse à la Star Academy pendant 2 saisons était de passage pas loin de chez nous. Elle est venue rencontrer les élèves de 1ere et 2e primaires de l’école de Ville-Pommeroeul.
Image
Hensies: l'hommage émouvant pour le cinquantenaire de la fermeture du charbonnage du Sartis

Hensies: l'hommage émouvant pour le cinquantenaire de la fermeture du charbonnage du Sartis

Émotion et mémoire étaient au rendez-vous à Hensies pour le 50e anniversaire de la fermeture des charbonnages. Anciens mineurs, familles et habitants ont partagé un moment fort de recueillement autour d’un passé industriel toujours vivant.
Image
Grève chez BPost : les facteurs s'opposent à la modification de leurs horaires

Grève chez BPost : les facteurs s'opposent à la modification de leurs horaires

Aujourd'hui, la distribution du courrier est ralentie dans tout le Hainaut. En cause : une grève des employés de BPost. Les facteurs dénoncent les changements d'horaires imposés par leur direction.
Image
Mons - Incendie aux Instituts Saint-Luc

Mons - Incendie aux Instituts Saint-Luc

Ce samedi matin (28/03/2026), un incendie s’est déclaré aux Instituts Saint-Luc de Mons. L'intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts à un seul bâtiment.
Image
Au SparkOH, le Printemps des sciences attire les curieux

Au SparkOH, le Printemps des sciences attire les curieux

Le Printemps des sciences, organisé par l’UMons, a pris place ce week-end au SparkOH!. Petits et grands ont pu découvrir différents stands et participer à des expériences.
Image
Le salon SIEP de retour à Mons pour une 5e édition

Le salon SIEP de retour à Mons pour une 5e édition

Le salon SIEP est de retour à Mons pour une 5e édition ce week-end au Lotto Mons.expo. L'occasion pour les étudiants d'obtenir des informations auprès des hautes écoles et universités mais pas seulement.
Image
"Art en moi" : des artistes atteints d'un handicap mental exposent leurs oeuvres à Mons

"Art en moi" : des artistes atteints d'un handicap mental exposent leurs oeuvres à Mons

Ce vendredi s'ouvre à Mons la 13ème édition d'« Art en moi ». Cette exposition présente les œuvres d’art brut faites par des artistes atteints d’un handicap mental venant des ateliers de différentes institutions des quatre coins de la Wallonie.
Image
Hornu - La crypte De Gorge mise au jour

Hornu - La crypte De Gorge mise au jour

Les travaux de rénovation et de transformation du Centre d'Hornu se poursuivent. Et qui dit travaux dans un centre urbain, dit souvent découverte archéologique.
Image
Le Ministre Coppieters en visite à Hainaut Sécurité

Le Ministre Coppieters en visite à Hainaut Sécurité

Le Ministre wallon Yves Coppieters était en visite sur le site d'Hainaut Sécurité à Bauffe. L'occasion de voir les aménagements réalisés suite à la découverte de polluants éternels dans les eaux des communes environnantes.
Image
Hornu : Julien Dupont crée des maillots de foot binationaux

Hornu : Julien Dupont crée des maillots de foot binationaux

En juin prochain aura lieu la coupe du monde. Pour certains, un dilemme se pose lors de la compétition : quel maillot porter lorsque l’on supporte plusieurs pays ?
Image
Travaux : bras de fer entre la Ville de Mons et la Région wallonne

Travaux : bras de fer entre la Ville de Mons et la Région wallonne

Les travaux de rénovation des routes sont nécessaires et pourtant, les usagers les subissent au quotidien. Ainsi, la route d'Obourg devrait subir un lifting et la chaussée Roi Baudouin sera prochainement raccordée à l'égouttage.
Image
Terres Solidaires : réapprendre à cultiver le café au Mexique

Terres Solidaires : réapprendre à cultiver le café au Mexique

L'ASBL Terres Solidaires existe depuis plus de 30 ans. Des décennies durant lesquelles une poignée de bénévoles, menés par un ancien agriculteur de Jurbise, ont aidé la population du Chiapas, au Mexique, à cultiver leurs terres.
Image
Printemps des Sciences : des élèves de secondaire découvrent des filières méconnues à la HEH

Printemps des Sciences : des élèves de secondaire découvrent des filières méconnues à la HEH

Cette semaine, les sciences sont à l’honneur à Mons. Dans le cadre du Printemps des Sciences, les établissements d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes aux élèves du secondaire et au grand public.
Image
Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Les journées s’allongent et le soleil revient, nombreux sont ceux qui ressortent leur vélo pour les trajets quotidiens ou de loisir. Depuis 2022, de nouvelles règles et aménagements urbains sont apparus. Rappel des bons réflexes pour circuler en sécurité.
Image
Carburants en hausse : comment le secteur du transport tient le coup !

Carburants en hausse : comment le secteur du transport tient le coup !

La hausse des prix des carburants, dû à la guerre au Moyen - Orient, frappe de plein fouet le secteur du transport. Coup d’œil chez Sandermans pour voir comment cette augmentation se répercute sur les prix, mais aussi sur le travail des chauffeurs.