Ils ont entre 16 et 22 ans et ils voteront cette année pour la première fois. Pour aider ces jeunes à poser un choix éclairé, le Club de la Presse du Hainaut leur propose 4 ateliers appelés : " Ma première voix". Apolline Boucher et Philippe Hardy ont assisté au 2ᵉ atelier consacré à la manière de s'informer au mieux sur les élections.
Ils seront près de 800 000 primo-votants à se rendre aux urnes ce 9 juin et ce 13 octobre pour les élections législatives et communales. Nouveauté cette année, il sera possible de prendre part au scrutin européen dès 16 ans. "Ma première voix" est destiné à sensibiliser la jeunesse aux enjeux médiatiques et politiques.
Au programme du jour, débat et échanges avec des journalistes issus de différentes rédactions. Si la participation aux quatre jours d'atelier n'est pas obligatoire, les élèves de 5ᵉ et de rhétos des écoles Provinciales montrent un vif intérêt pour le sujet.
À l'issue de l'activité, les jeunes ont pu se mettre dans la peau d'un journaliste afin de produire des interviews. Le contenu tourné sera présenté devant diverses personnalités politiques au Mundaneum au mois de mai. Une façon, de faire entendre leur première voix.
Sur le même sujet
Recommandations
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
Mons : 200.000 € débloqués pour lutter contre la précarité alimentaire et le sans-abrisme
Mons : la micro-brasserie Le Cours du Malt ouvre ses portes au public
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement