Aujourd'hui, premier décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. L'occasion de rappeler l'importance de la prévention, notamment auprès des jeunes.
Ces étudiants ne semblent pas au courant, pourtant, plus de 20 000 personnes sont concernées en Belgique. En cette journée mondiale de lutte contre le sida, on a posé aux jeunes une question simple : c'est quoi le sida ?
Les jeunes semblent bien renseignés, beaucoup ont pu nous donner des définitions correctes de la maladie. Pourtant, le nombre de cas augmente ces dernières années. Si le nombre de diagnostic est stable chez les femmes, on observait une hausse de 33% chez les hommes belges en 2024. En cause : des porteurs asymptomatiques du VIH qui ignorent être touchés.
Car si aucun traitement ne permet d'éliminer complètement le VIH, des médicaments permettent de neutraliser suffisamment le virus pour vivre correctement avec la maladie et empêcher sa transmission.
La sensibilisation est importante, notamment pour connaître comment se protéger et protéger les autres de la maladie.
Les étudiants l'ont bien compris : protection, dépistage et communication sont les mots-clefs de la lutte contre le sida.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions