Mons - Les Feux de la Saint-Jean ont eu lieu à l'Avenue Jean d'Avesnes

par
|

Vendredi et samedi avaient lieu les Feux de la Saint-Jean à Mons. Ils étaient de retour sur deux jours cette année. Au programme : concerts, parcours artistique déambulatoire, marche aux flambeaux et enfin, l’embrasement du bûcher, qui a dû être délocalisé suite aux travaux de la Place Nervienne. 

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, les montois sont partis vers 21h30 de la Grand Place de Mons, avec leur flambeau, pour rejoindre le bûcher. Particularité cette année : le grand feu de la Saint-Jean était délocalisé à l'Avenue Jean d'Avesnes, suite aux travaux en cours sur la Place Nervienne. Un changement qui a demandé beaucoup de travail à l'organisation mais n'a pas particulièrement dérangé le public.

"Avec les travaux, je pense que les organisateurs n'avaient pas le choix. Mais ce n'est pas plus mal, ça ne dérange pas." Cécile

"Ici c'est super, c'est cosy, c'est arboré, c'est vraiment chouette, mais c'est vrai que nos origines et le ventre des Feux de la Saint-Jean, c'est vraiment la Place Nervienne. Niveau organisation, ça change tout. On a une certaine routine au niveau de la Place Nervienne, ici on a dû tout changer : au niveau de la logistique, de l'apport du matériel, de l'installation des backstages, du bûcher..." Emmanuelle Bury, responsable communication pour les Feux de la Saint-Jean

Le bûcher a été adapté au lieu et était 2 fois plus petit que celui des années précédentes. Mais cela n'a pas découragé le public venu en nombre, de jeter son flambeau pour allumer le feu et ainsi chasser l'hiver pour de bon et fêter le retour de la belle saison. Pour certains, c'est une tradition; pour d'autres, c'était la première fois.

"Pour moi, c'est les traditions, les coutumes. Les Feux de la Saint-Jean, je pense que c'est parce que c'est le solstice." Xavier

"Ca a été impressionnant, un peu peur pour les petits, parce que les flambeaux ils coulent. Mais sinon c'est une bonne ambiance, la musique est bonne, c'était un moment émouvant. Moi j'ai bien aimé, pour une première, c'était très chouette !" Céline 

"J'ai eu un petit peu peur avec le flambeau mais après ça a été, je l'ai lancé et tout a été nickel. C'était la première fois mais c'était vraiment chouette !" Clive

Plus tôt dans la soirée, autre changement, au niveau du parcours artistique cette fois. Cette année, ce sont les comédiens, danseurs et musiciens, qui sont restés sur les côtés de la route, répartis en 4 tribus aux couleurs des éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air. Le public, lui, a déambulé dans les rues et a traversé la proposition artistique, d'où le thème « La traversée du nouveau monde ».

"Habituellement, le public se mêle aux comédiens. Cette année-ci, on s'est dit que ce serait peut-être bien que les comédiens puissent rester sur les abords de la rue et que le public puisse traverser au milieu pour pouvoir profiter des prestations qui étaient proposées." Emmanuelle Bury, responsable communication pour les Feux de la Saint-Jean

"J'ai vu les danses sur chaque côté de la rue, j'ai suivi les chevaux et les gens habillés bizarrement. On les a suivis et c'était encore plus gai parce que là on était vraiment dans la musique et dans l'ambiance du flambeau, c'était vraiment mieux que regarder le cortège." Céline

Le parcours artistique, la marche aux flambeaux et le grand feu ont été une véritable réussite. Tous attendent déjà avec impatience la prochaine édition, sur la Place Nervienne, fraichement rénovée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement

Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement

Un incident dans une station de pompage desservant Mons perturbe l’acheminement des eaux usées vers Wasmuël après le vol d’un câble haute tension. Des rejets temporaires dans la Haine sont nécessaires. IDEA est mobilisée, sans risque pour les riverains.
Image
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement

Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement

À Mons, les enseignants des différentes écoles primaires et secondaires se sont rassemblés au Square Roosevelt ce lundi pour faire une chaine humaine. Le but : faire entendre leur voix et leur mécontentement face aux mesures prises par le gouvernement.
Image
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas

Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas

Ce dimanche, un concours et une brocante de puzzles étaient organisés au Collège Saint-Stanislas de Mons, pour la 3e année. L’occasion de se réunir autour d’une activité ludique, au profit de l’association de parents de l’école.
Image
Tennis de table: Hyon-Cuesmes et Mons se quittent dos à dos dans un derby animé (5-5) !

Tennis de table: Hyon-Cuesmes et Mons se quittent dos à dos dans un derby animé (5-5) !

Les dames du RTT AEDEC Hyon-Cuesmes et du CP Montois ont montré un très bon niveau et ont fait une belle propagande pour le tennis de table féminin de la région.
Image
Mons : Plus de 20 000 visiteurs au Salon du Livre de Wallonie !

Mons : Plus de 20 000 visiteurs au Salon du Livre de Wallonie !

Image
Mons : le camping du Waux-Hall officiellement inauguré !

Mons : le camping du Waux-Hall officiellement inauguré !

Ce mardi, la ville de Mons a inauguré le camping du Waux-Hall. Fermé depuis plusieurs années, le site a connu bien des rebondissements entre travaux, retards et problèmes de conformité.
Image
Journée Mondiale des Sourds au Lotto Mons Expo

Journée Mondiale des Sourds au Lotto Mons Expo

Image
36e édition du Beatles Day réussie malgré les difficultés financières de l'organisation

36e édition du Beatles Day réussie malgré les difficultés financières de l'organisation

Image
Cyclisme: Müller de Wanty s'offre le GP Cerami 2025 !

Cyclisme: Müller de Wanty s'offre le GP Cerami 2025 !

Tobias Müller s'est montré le plus rapide et s'adjuge la 56e édition du GP Cerami.
Image
Mons 2015, le bilan 10 ans après

Mons 2015, le bilan 10 ans après

Image
GP Pino Cerami : Reconnaissance des points clé du circuit avec Rudy Plomb !

GP Pino Cerami : Reconnaissance des points clé du circuit avec Rudy Plomb !

C'est un événement sportif à ne pas louper dans notre région, je parle du Grand Prix Pino Cerami. La course cycliste s'élancera ce weekend de la Grand-Place de Mons pour la 2e année consécutive avant de rejoindre Frameries et sa ligne d'arrivée.
Image
Ferrari Tributo : 60 Ferrari sur le campus de la FUCaM, en souvenir du Grand Prix de Mons

Ferrari Tributo : 60 Ferrari sur le campus de la FUCaM, en souvenir du Grand Prix de Mons

Image
À 21 ans, Antoine lance Wood You, son entreprise de menuiserie

À 21 ans, Antoine lance Wood You, son entreprise de menuiserie

Rencontre avec Antoine Dhaese. Le Montois est menuisier et à seulement 21 ans, tout juste diplômé de sa formation en menuiserie à l’IFAPME, il a décidé de créer sa propre entreprise : Wood You. Une jeune entreprise qui a déjà trouvé sa clientèle.
Image
FOOT (P1) - Jemappes décroche sa première victoire de la saison au bout du suspense face à Mons B (0-2) !

FOOT (P1) - Jemappes décroche sa première victoire de la saison au bout du suspense face à Mons B (0-2) !

On commence avec la P1 et le derby entre le RAEC Mons B et Jemappes. Mons B, promus cette saison après son titre en P2B, mais qui a vécu des dernières semaines mouvementées.
Image
Mons : l'Ascalon Hockey Club a inauguré son nouveau terrain !

Mons : l'Ascalon Hockey Club a inauguré son nouveau terrain !