Les autorités politiques de notre région réclament une nouvelle prison depuis des années. Désormais, la construction d'un nouvel établissement est enfin confirmée par la Ministre de la Régie des Bâtiments !
La prison de Mons est dans un état catastrophique depuis bien des années. Les lieux sont délabrés et la surpopulation carcérale aggrave la situation. Cela fait plus de 15 ans que les autorités politiques de notre région réclament une nouvelle prison.
Il semble qu'ils aient enfin été entendus. Dans un communiqué commun, les députés fédéraux PS Eric Thiébaut et Marie Meunier annoncent :
"La Ministre de la Régie des Bâtiments, Vanessa Matz, a confirmé la priorité donnée à la construction d'une nouvelle prison à Mons pour remplacer l'établissement actuel. Elle a indiqué que le projet serait inscrit budgétairement dès 2026, qu'un site avait été identifié en collaboration avec la Ville de Mons et que les premiers échanges avec la Région wallonne étaient positifs. Une taskforce réunissant les cabinets de la Justice et de la Régie a, par ailleurs, été créée pour assurer un suivi régulier du dossier".
Et d'ajouter: "Cette annonce marque enfin un tournant après des années d’inaction. Voilà quinze ans que je réclame des mesures concrètes pour la prison de Mons. Mais il faudra rester vigilants : les agents ne peuvent plus attendre. Le personnel doit être associé au suivi du projet et les conditions de travail dans l’établissement actuel doivent continuer à être surveillées."
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions